RD988 : le Département renouvelle l’alignement d’arbres entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Ablis

Majoritairement constitués de peupliers âgés d’une cinquantaine d’années, les alignements d’arbres situés le long de la RD988 ont aujourd’hui atteint la dernière étape de leur cycle de vie. Avec de nombreux sujets fragilisés – certains arbres ont dû être abattus de manière préventive -, l’ensemble restant présente un risque pour les usagers de la route. C’est pourquoi, le Département des Yvelines a décidé de procéder, dès le 25 octobre, au renouvellement de l’ensemble afin de lui préserver tout son intérêt patrimonial et paysager et ainsi garantir la sécurité des usagers. Coût global de l’opération : 1,2 M€.

Un alignement régénéré en 3 phases

Crédit photo : CD78/N. Duprey

En complément d’un diagnostic phytosanitaire, le Département a mené un diagnostic écologique complet (étude faune-flore et habitats), ainsi qu’un diagnostic paysager permettant d’aboutir à un projet respectueux de l’environnement. L’alignement sera régénéré en 3 phases, en adaptant le calendrier des travaux aux cycles biologiques des espèces recensées :
– Phase 1 (automne 2021 – hiver 2022) : entre l’entrée de Ponthévrard et le chemin des Rentes
– Phase 2 (automne 2022 – hiver 2023) : entre le chemin des Rentes et l’ouvrage au-dessus de l’A11
– Phase 3 (automne 2023 – hiver 2024) : entre l’A11 et l’entrée d’Ablis
Au total, 471 arbres seront replantés pour 427 arbres abattus. Afin de favoriser la biodiversité, les peupliers seront remplacés par un panachage de plusieurs essences endémiques des Yvelines (platanes, tilleuls, ormes).

Télécharger le communiqué de presse

Communiqués sur le thème Routes

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l’hiver

09/11/2021 – La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements, l’EPI 78-92 assure, durant l’hiver, des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, […]

En savoir plus...

60 chantiers d’entretien et de modernisation des routes départementales prévus cet été dans les Yvelines

02/07/2021 – Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Lors de cette période, qui offre des conditions propices avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, […]

En savoir plus...

RD 30 côté de Grès : reprise des travaux

15/04/2021 – La RD 30, côte des Grès, est un axe majeur du Département. Avec près de 15 000 véhicules chaque jour, cet itinéraire permet de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et de l’A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite la réalisation d’aménagements […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact