Prolongement de la voie bus à Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Poissy

Le Département des Yvelines et le STIF viennent d’inaugurer la mise en service du prolongement du site propre dédié aux transports en commun, le long de la RD 190 sur le territoire des communes de Saint-Germain-en-Laye et Poissy.

La nouvelle voie de bus en site propre est un chantier exceptionnel qui se concrétise aujourd’hui. Cette opération, d’un montant de 1 160 000 euros financé par le STIF (75%), le Département (22%) et la Commune de Poissy (3%), s’inscrit dans le cadre du traitement particulier de « points durs » bus qui a pour objectif de réaliser des aménagements permettant d’optimiser les temps de parcours et la régularité d’une ligne de bus pénalisée par des saturations de circulation.

Elle vise à améliorer les conditions d’exploitation de la ligne n°24 reliant les deux communes, en prolongeant de 1,2 km la voie bus existante et raccordée au carrefour RD 190 x RN 184. Ce carrefour saturé aux heures de pointe, générait des remontées de files jusqu’à l’avenue Fernand Lefebvre en entrée d’agglomération de Poissy. Ainsi le prolongement de la voie bus va générer un gain de temps de 8 minutes pour les bus à l’heure de pointe du matin qui sont empruntés par 1800 voyageurs quotidiens.

Les travaux préparatoires de dégagement d’emprises, engagés en août 2014, ont été suivis de la construction de la voie proprement dite, à compter de septembre 2014. Les travaux se sont poursuivis jusqu’en mars 2015 et les dernières finitions sont intervenues en avril 2015.

Les conditions de réalisation et le tracé ont été étudiés en vue d’éviter tout impact direct sur la forêt et afin de préserver au maximum les plantations d’alignement le long de la RD 190. Les arbres bordant le projet ont été élagués et quelques sujets ont été coupés pour les besoins de l’aménagement ou en raison de leur état sanitaire.

Le projet est l’aboutissement d’un travail d’équipe qui a été mené depuis mars 2014 par la Ville de Poissy, le Conseil Départemental des Yvelines et le Président de la Région Ile-de-France, en concertation avec les transporteurs et l’Office National des Forêts, gestionnaire de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.

L’objectif d’amélioration de la rapidité et de la régularité du réseau de transports en commun est d’offrir un service attractif pour les voyageurs constituant une offre alternative à la voiture. Le projet s’inscrit donc dans un cadre plus large d’une politique de déplacement plus respectueuse de l’environnement portée par le Plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France et par le Schéma Départemental des Yvelines.

Communiqué de presse Voie de bus Poissy (81.3 kB)

Communiqués sur le thème Transports

Prolongement du RER E à l’ouest (Eole)

10/03/2021 – Lors de la réunion du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris du 9 mars 2021, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a soutenu la délibération approuvant la convention de financement de la réalisation des travaux pour le prolongement du RER E à l’ouest (Eole). Selon Pierre Bédier, « le Département […]

En savoir plus...

Lancement des travaux du Tram 13 express qui reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye

26/09/2016 – Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 express, franchit une nouvelle étape : les travaux préparatoires de la première phase du projet démarrent dès cet automne. En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram express reliera directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, sans passer par Paris.

En savoir plus...

Pierre Bédier poursuit son engagement pour développer la mobilité dans les Yvelines : TGO / Eole (RER E)

13/07/2016 – Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a assisté ce jour au Conseil d’administration du STIF durant lequel a été voté la convention de financement des travaux préparatoires de la Tangentielle Ouest (TGO) ainsi que les engagements financiers relatifs au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE). Le bilan de la concertation de la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) allant de Saint-Germain GC (Grande Ceinture) à Achères ville RER a également été présenté aux Administrateurs.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact