Pierre Bédier poursuit son engagement pour développer la mobilité dans les Yvelines : TGO / Eole (RER E)

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a assisté ce jour au Conseil d’administration du STIF durant lequel a été votée la convention de financement des travaux préparatoires de la Tangentielle Ouest (TGO) ainsi que les engagements financiers relatifs au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE). Le bilan de la concertation de la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) allant de Saint-Germain GC (Grande Ceinture) à Achères ville RER a également été présenté aux Administrateurs.

Dans un département qui compte 5.4 millions de déplacements chaque jour, où la voiture reste le principal mode de transport des Yvelinois, faute de transports en commun, désenclaver la Vallée de Seine et développer les liaisons Nord-Sud sont autant de priorités fixées par Pierre Bédier pour renforcer le maillage du territoire et donc notre attractivité.

« Nous sommes en train de subir le contrecoup économique de nos faiblesses d’infrastructures de transports. Nous devons rapidement y apporter des réponses sous peine de connaître un fort déclin. Des actions prioritaires comme le prolongement du RER E et la création de la TGO pour relier Saint-Germain à Saint-Cyr l’Ecole sont essentielles pour développer notre attractivité économique. Le vote aujourd’hui en CA du STIF pour la TGO marque enfin le début de ses travaux. Notre investissement dans ce projet est total et enfin récompensé ! » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

Ce matin, le vote à l’unanimité lance, en effet, le début des travaux préliminaires de la TGO à Saint-Germain avec une mise en service de cette première phase fin 2020. Le Département des Yvelines contribue à son financement à hauteur de 100 Millions € soit 30 % du montant global (306 M €.)

Parallèlement, le vote des administrateurs du STIF sur le protocole financier d’EOLE marque une avancée dans la conduite de ce projet qui reliera Mantes-la-Jolie au quartier d’affaires de La Défense en 35 min (contre 52 min aujourd’hui). Pierre Bédier réitère son total engagement  pour que les 600 000 voyageurs attendus puissent bénéficier au plus vite de cette future ligne majeure pour amplifier le développement économique de la Vallée de Seine et sauver nos bassins d’emplois.

CP CA STIF 13072016 (564.8 kB)

Communiqués sur le thème Transports

Lancement des travaux du Tram 13 express qui reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye

26/09/2016 – Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 express, franchit une nouvelle étape : les travaux préparatoires de la première phase du projet démarrent dès cet automne. En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram express reliera directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, sans passer par Paris.

En savoir plus...

Inauguration de la section souterraine du tramway T6 entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite

11/06/2016 – Le tramway T6 qui relie, depuis décembre 2014, Châtillon dans les Hauts-de-Seine à Vélizy dans les Yvelines est désormais prolongé de 2 km, dont 1,6 km en tunnel, jusqu’à Viroflay le mettant ainsi en correspondance avec les trains et RER du réseau Francilien.

En savoir plus...
T6

Inauguration de la section souterraine du tramway T6

25/05/2016 – Inauguration de la section souterraine du tramway T6

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact