Pose de la première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

Aujourd’hui, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, Vice-Présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris – PSL, ont symboliquement officialisé la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL. Moyennant un investissement départemental de 98 M€, le programme immobilier, de plus de 14 000 m², accueillera fin 2024, 750 personnes dont 300 chercheurs, doctorants et étudiants issus de trois laboratoires différents. Cette arrivée viendra ainsi renforcer l’équipe de 250 chercheurs déjà installés par le Département dans le mobiLAB en 2018 ainsi que les 6 000 emplois déjà présents sur le site.

Crédit : N. DUPREY/ CD 78

Bâtir les Yvelines innovantes et attractives de demain
L’implantation du campus de l’innovation Mines Paris – PSL en 2024 sur le plateau de Versailles-Satory concrétise la volonté du Département des Yvelines :
– d’accueillir sur son territoire des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche d’excellence industrielle,
– de favoriser les partenariats de recherche public-privé dans le département,
– de former les ingénieurs de demain.
Cette opération marque également une étape décisive dans la concrétisation de l’Opération d’intérêt national ParisSaclay pour laquelle le Département a engagé, depuis une dizaine d’années, une politique active de développement d’activités de recherche pour un montant d’investissement de plus de 120 M€.

Télécharger le communiqué de presse

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Inauguration de la maison médicale de Maule

22/10/2022 – Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France. Face à ce constat, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour soutenir l’offre de santé et répondre aux aspirations des professionnels du secteur. Pour […]

En savoir plus...

Le Département des Yvelines et le château de Versailles aménagent la Place d’Armes

08/07/2022 – Chaque année, en moyenne, plusieurs millions de visiteurs traversent la Place d’Armes, lieu historique et patrimonial structurantsitué devant le Château de Versailles. Soucieux d’en redéfinir les contours et, plus globalement, de recréer l’axe historique de « l’Allée royale » entre Versailles et Sèvres, le Département des Yvelines s’associe au château de Versailles pour revaloriser la […]

En savoir plus...

Environnement

Le Département des Yvelines redonne vie au centre de résistance des Tailles d’Herbelay à Aigremont

25/05/2022 – Redécouvert en 2013, le centre de résistance des Tailles d’Herbelay, situé dans une forêt départementale, nécessitait plusieurs aménagements afin que le public puisse y accéder et découvrir ou redécouvrir ce véritable vestige de la Première guerre mondiale. Le site est désormais matérialisé et accessible par un sentier permettant d’en faire le tour. Une série de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact