L’OFS Yvelines lance son opération en bail réel solidaire avec la commercialisation de 28 logements à Voisins-le-Bretonneux

Lors de l’Assemblée départementale de décembre 2019, le Conseil départemental des Yvelines a décidé de promouvoir le développement du Bail Réel Solidaire (BRS) en adoptant le principe de création de l’Office Foncier Solidaire (OFS) des Yvelines. Les objectifs : développer des logements en accession durablement abordables et concourir au rééquilibrage territorial. Aujourd’hui, l’OFS Yvelines annonce sa première opération en BRS avec la création d’un ensemble immobilier à Voisins-le-Bretonneux en partenariat avec Arcade Promotion. Baptisé « Floralia », le programme, dont la livraison est prévue à l’été 2024, comprendra 28 logements (du T2 au T4) tous équipés de terrasses ou jardins privatifs et de caves et de 38 places de stationnement en sous-sol. Coût de l’investissement OFS : 920 000 €.

Crédit photo : CD78/N. Duprey

Un programme immobilier destiné aux jeunes ménages et aux familles
Le BRS est une nouvelle solution d’acquisition qui permet à des ménages sous conditions de ressources d’acheter les « murs » de leur logement tandis que l’OFS détient le terrain de manière pérenne. Les acquéreurs lui reversent en contrepartie un loyer foncier de 1€/m²/mois. Ce mécanisme, qui soustrait le coût du foncier du prix de vente en le faisant porter par l’OFS et qui bénéficie d’une TVA à 5,5% fait baisser le prix des logements d’au moins 30% par rapport à ceux du marché et garantit, dans le temps, leur vocation abordable. À chaque revente (prix et plus-value encadrés par l’OFS), le bail est rechargé et bénéficie à un nouvel acquéreur lui aussi sous plafonds de revenus.
Tout particulièrement destiné aux jeunes ménages et aux familles, le futur ensemble « Floralia », dont le lancement commercial est prévu à la mi-octobre 2021 par le promoteur Arcade Promotion, propose une large gamme d’appartements.

Télécharger le communiqué de presse

 

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Inauguration de la maison médicale de Maule

22/10/2022 – Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France. Face à ce constat, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour soutenir l’offre de santé et répondre aux aspirations des professionnels du secteur. Pour […]

En savoir plus...

Pose de la première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

20/10/2022 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, Vice-Présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris – PSL, ont symboliquement officialisé la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL. Moyennant un investissement départemental de 98 […]

En savoir plus...

Le Département des Yvelines et le château de Versailles aménagent la Place d’Armes

08/07/2022 – Chaque année, en moyenne, plusieurs millions de visiteurs traversent la Place d’Armes, lieu historique et patrimonial structurantsitué devant le Château de Versailles. Soucieux d’en redéfinir les contours et, plus globalement, de recréer l’axe historique de « l’Allée royale » entre Versailles et Sèvres, le Département des Yvelines s’associe au château de Versailles pour revaloriser la […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact