Le Conseil général vote son budget 2014

Le Conseil général vote, vendredi 20 décembre, le budget primitif 2014 construit conformément aux orientations de l’assemblée départementale. Le budget s’élève à 1,256 milliard d’euros. Il est bâti sur un niveau de recettes quasi équivalent à celui de l’année passée. L’évolution des dépenses de fonctionnement est limitée à 1% hors RSA pour permettre de maintenir une enveloppe d’investissements ambitieuse.

 

En 2014, le Conseil général préserve son action en faveur des Yvelinois les plus fragiles, l’une des principales compétences du département. En complément du versement des différentes allocations individuelles que sont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), le revenu de solidarité active (RSA), il propose des dispositifs complémentaires pour aider les familles en particulier les plus démunies (aides alimentaires, au logement, aux transports). Il met en œuvre des actions en faveur de l’insertion professionnelle pour favoriser le retour à l’emploi des Yvelinois bénéficiaires du RSA.

 

Il poursuit son accompagnement des Yvelinois dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse des aides au transport ou du soutien à la vie associative. Le Conseil général soutient les communes dans la dynamique de création de logements, avec le dispositif CDOR Plus (Contrat de Développement de l’Offre résidentielle nouvelle génération).

 

Il continue d’investir dans les équipements et infrastructures qui font l’attractivité du territoire et garantissent la qualité du service public. Le « Haut débit », projet majeur pour notre territoire, entre en phase opérationnelle. Il symbolise la volonté politique de penser et préparer l’avenir.

 

DP séance décembre 2013 (144.1 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Culture

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Education

Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines

11/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines ont officialisé, dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan de déploiement numérique scolaire. Exceptionnel à l’échelle […]

En savoir plus...

Soutien au bloc communal : 96 millions d’euros de projets financés

02/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a débuté ses Rencontres du territoire dans le canton de Rambouillet sur le thème du soutien aux communes. Chaque année, le Département consacre un tiers de son budget d’investissement au soutien à l’investissement public des collectivités locales. En 2019, ce sont ainsi 96 millions d’euros qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact