Lancement de la concertation sur le projet de réaménagement de la gare de Mantes-la-Jolie et de création d’un bus en site propre

La concertation sur le projet de réaménagement du pôle gare et de création de ligne de bus en site propre du Mantois se déroulera du 30 mai au 1er juillet 2016. Le STIF invite le public à s’informer et à s’exprimer sur le projet lors de cette première phase de consultation.

Accompagner le développement du Mantois et l’arrivée du prolongement de la ligne E

Pour accompagner l’arrivée du prolongement du RER E et des différents projets de développement urbains prévus sur le territoire du Mantois, le STIF, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise envisagent de créer un bus en site propre et de réaménager la gare de Mantes-la-Jolie.

Cette nouvelle liaison rapide et régulière desservant le pôle gare de Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré, le futur écoquartier fluvial et Rosny-sur-Seine, contribuera à l’amélioration des conditions de déplacement des voyageurs.

Afin de faciliter la cohabitation des différents modes de déplacements (piétons, vélos, transports en commun, voitures) et d’accueillir l’augmentation du nombre de voyageurs à l’horizon du prolongement du RER E à l’Ouest, il est également prévu de réaménager l’ensemble du pôle gare de Mantes-la-Jolie.

La concertation : qu’est-ce que c’est ?

La concertation a pour objectif de réunir les avis et les propositions de l’ensemble des parties intéressées. Elle permettra ainsi de confirmer l’opportunité du projet avant toute éventuelle enquête d’utilité publique. Les avis émis par le public seront synthétisés dans un bilan de concertation. Elle intervient à l’issue des études préliminaires qui permettent de dessiner un premier projet à soumettre au public tel qu’il est décrit dans le Dossier des Objectifs et Caractéristiques Principales (DOCP). (Le DOCP est disponible sur le site internet du projet).

Vendredi 3 juin 2016 de 12h30 à 15h30

Rencontre au marché du Val Fourré à Mantes-la-Jolie

Mardi 7 juin 2016 de 17h à 19h

Rencontre voyageurs à la sortie de la gare de Mantes-la-Jolie

Mardi 14 juin 2016 à 20h30

Réunion publique à l’Agora de Mantes-la-Jolie (salle A) 254, Boulevard du Maréchal Juin

Lundi 20 juin 2016 de 12h à 14h

Atelier avec les usagers du pôle gare au Centre aquatique Aquasport de Mantes-la-Ville

1, rue Jean Jaouen sur inscription via le site Internet

D’autres moyens de participation sont également mis à disposition du public qui pourra :

• poster son avis sur le site du projet où se trouvent l’essentiel des informations sur le projet
  • compléter le coupon détachable joint au document d’information et l’adresser sans l’affranchir, entre le 30 mai et le 1er juillet 2016.

Les acteurs économiques et sociaux seront aussi particulièrement sollicités dans le cadre d’un rendez-vous qui leur permettra de s’exprimer sur les conditions de transport de leurs clients, salariés, ou usagers.

Les documents d’information sont également disponibles en mairies.

Communiqué de prsse-Concertation-Pole-Bus-Mantois-25 05 16 (2.7 MB)

Communiqués sur le thème Déplacements

Circulations douces

Inauguration de la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay