La Grande Couronne s’organise

Les quatre départements, que sont l’Essonne, la Seine et Marne, le Val d’Oise et les Yvelines, ont décidé d’affirmer le poids de la grande couronne dans le Grand Paris en créant une association qui réunira les départements de la grande couronne.

Une association qui agrège et fédère une parole publique forte et influente…

Cette structure légère a vocation à :

  • représenter les collectivités et groupements concernés dits de la Grande couronne, dont les quatre conseils départementaux, auprès des pouvoirs publics, au premier rang desquels l’Etat, la Région et les départements de petite couronne ;
  • réfléchir à des convergences dans les politiques publiques ;
  • offrir un cadre d’expression aux élus représentants de ces collectivités, afin d’exposer et de faire valoir des idées transversales et innovantes, ainsi que d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers relatifs à la grande couronne ;
  • définir des mutualisations d’achats et de fonctionnements possibles entre les quatre Conseils départementaux et, plus généralement, toute forme d’optimisation de la gestion en vue d’améliorer la performance des services publics.

…pour donner à la grande couronne la place qu’ elle mérite au sein du Grand Paris

Dans moins de deux mois, les élections régionales, le projet de création de la Métropole du Grand Paris, et de la redéfinition des intercommunalités sont susceptibles de totalement modifier l’organisation territoriale.

Le projet de création de la Métropole du Grand pourrait donner à penser que l’Ile-de-France se limite au seul périmètre de Paris et des départements de petite couronne. Or, les départements de grande couronne, avec leurs nombreux atouts et potentialités– espace, croissance démographique, dynamique socio-économique et infrastructures – ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle organisation et plus largement dans le Grand Paris. L’équilibre régional a besoin d’un dialogue constructif et permanent entre les différents territoires que sont la Région, le périmètre du projet de Métropole du Grand Paris, et la deuxième couronne.
« Nous aspirons à ce que la Région marche sur ses deux jambes : le projet de création de la Métropole du Grand Paris et les départements de grande couronne. Nous avons les plus grandes souffrances et les plus grandes pépites sur nos territoires. Qui mieux que nos Conseils départementaux peuvent porter une vision d’avenir cohérente et ancrée dans les réalités ? » souligne François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

Contact presse : Shauna Grew sgrew@cg91.fr – 06 77 01 89 92

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Inauguration de la maison médicale de Maule

22/10/2022 – Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France. Face à ce constat, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour soutenir l’offre de santé et répondre aux aspirations des professionnels du secteur. Pour […]

En savoir plus...

Pose de la première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

20/10/2022 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, Vice-Présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris – PSL, ont symboliquement officialisé la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL. Moyennant un investissement départemental de 98 […]

En savoir plus...

Le Département des Yvelines et le château de Versailles aménagent la Place d’Armes

08/07/2022 – Chaque année, en moyenne, plusieurs millions de visiteurs traversent la Place d’Armes, lieu historique et patrimonial structurantsitué devant le Château de Versailles. Soucieux d’en redéfinir les contours et, plus globalement, de recréer l’axe historique de « l’Allée royale » entre Versailles et Sèvres, le Département des Yvelines s’associe au château de Versailles pour revaloriser la […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact