Emploi : six bénéficiaires du RSA embauchés par la SNCF grâce au Département

En partenariat avec la SNCF, le Conseil départemental des Yvelines lance un chantier d’insertion le long de la voie ferrée de la ligne N, autour de 4 gares du département. Huit personnes en insertion professionnelle réalisent des travaux d’embellissement de quatre gares yvelinoises et d’entretien des espaces verts.

Pour favoriser le retour à l’emploi, le Département met en place des actions complémentaires au simple versement du RSA (Revenu de Solidarité Active) dont il a la charge.

La charte signée entre la SNCF et le Conseil départemental en juillet 2013 permet de mettre en œuvre des opérations destinées à améliorer le transport, la mobilité des Yvelinois et à favoriser le développement équilibré du territoire.

Grâce à ce partenariat, six bénéficiaires du RSA et deux jeunes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) reprennent actuellement le chemin de l’emploi en participant à l’embellissement de 4 petites gares yvelinoises de la ligne N du Transilien (Beynes, Villiers-Neauphle-Ponchartrain, Montfort l’Amaury-Méré et Garancières-La Queue).

D’autre part, ils bénéficient d’une formation préqualifiante leur permettant d’accéder au titre d’ouvrier-paysager, basé sur le référentiel national.

L’association Espaces, structure porteuse du chantier d’insertion, expérimente une gestion écologique des espaces verts et naturels, grâce à des techniques respectueuses de l’environnement, en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites naturels urbains.

Le Département finance cette action à hauteur de 30 000€ en 2015, par le biais de l’agence départemental d’insertion, Activit’Y.

CP chantiers insertion gare de Beynes (114.8 kB)

Communiqués sur le thème Insertion

Economie & Insertion

300 emplois créés pour l’ouverture prochaine d’Open Sky à Buchelay

11/07/2019 – Dans le cadre de l’action de solidarité envers les Yvelinois les plus fragiles, le Département a approuvé, lors de la séance départementale du 28 juin, la mise en place d’un partenariat entre les acteurs de l’emploi, l’administration publique et les exploitants du futur centre commercial Open Sky de Buchelay.  Cette convention, centrée sur l’emploi et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...

Insertion : 36% des personnes suivies en accompagnement global intensif remises en activité

25/11/2016 – Pilotée par l’agence d’insertion ActivitY’, la convention de partenariat par laquelle le Département des Yvelines et Pôle emploi ont renforcé le dispositif d’accompagnement global des demandeurs d’emploi, aboutit à un premier bilan : 36% des 2025 personnes suivies (bénéficiaires du RSA /chômeurs de longue durée) ont retrouvé le chemin de l’emploi. Sur les 931 personnes aujourd’hui sorties de ce dispositif 41,5% ont réintégré durablement le marché du travail dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée de plus de 6 mois ou d’un Contrat à durée indéterminé.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact