Insertion : 36% des personnes suivies en accompagnement global intensif remises en activité

Pilotée par l’agence d’insertion ActivitY’, la convention de partenariat par laquelle le Département des Yvelines et Pôle emploi ont renforcé le dispositif d’accompagnement global des demandeurs d’emploi, aboutit à un premier bilan : 36% des 2025 personnes suivies (bénéficiaires du RSA /chômeurs de longue durée) ont retrouvé le chemin de l’emploi. Sur les 931 personnes aujourd’hui sorties de ce dispositif, 41,5% ont réintégré durablement le marché du travail dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée de plus de 6 mois ou d’un Contrat à durée indéterminée.

L’accompagnement global s’adresse à des publics en démarche d’insertion professionnelle qui rencontrent des freins périphériques à l’emploi. Le Département des Yvelines et Pôle emploi ont mobilisé des référents sociaux et des conseillers Pôle  emploi qui travaillent exclusivement sur ce dispositif : un binôme est dédié à  l’ensemble du parcours de remise en activité de chaque bénéficiaire du RSA/demandeur d’emploi, sur une durée de un an en moyenne. Cette démarche conjointe, personnalisée et basée sur un diagnostic précis et partagé de chaque situation, permet de lever en quelques mois les derniers freins à l’embauche qu’ils soient sociaux (logement, garde d’enfants, mobilité, gestion de budget, isolement….) ou professionnels (stratégie et outils de recherche d’emploi, formation,…). L’inadaptation ou le manque de qualification figurent parmi les premières causes d’échec à l’embauche. Plus de 50% des bénéficiaires du RSA yvelinois en Seine Aval ont un diplôme de niveau IV ou V voire aucune qualification quand pour 83% des recruteurs, l’inadaptation des profils reste un facteur rédhibitoire. ActivitY’ développe donc avec Pôle emploi des dispositifs de formation adaptés aux métiers en tension et aux prévisions de recrutement des entreprises et collectivités générant ainsi des sorties positives et durables à l’emploi. Formations pré-qualifiantes, qualifiantes ou certifiantes, organisées dans les filières de l’aide à la personne, de l’entretien, de la restauration, de la sécurité et de la construction ouvrent ainsi de réelles perspectives d’embauche et participent à l’ambition d’ActivitY’ : remettre 5 000 bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée sur le marché du travail d’ici 2017.

ActivitY est un groupement d’intérêt public créé en 2015 sous l’égide du Département qui fédère :,  Pôle emploi, la Préfecture, la Caisse d’allocation familiale des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France. Il œuvre pour la remise à l’emploi des bénéficiaires du RSA. L’Europe soutient l’accompagnement global dans les Yvelines à hauteur de 50%  dans le cadre du Fonds social européen.


Contact presse ActivitY’
 Marie-Laurence Château : 01 39 07 80 41
Brochure Accompagnement-global (126.9 kB)

Communiqués sur le thème Insertion

Economie & Insertion

300 emplois créés pour l’ouverture prochaine d’Open Sky à Buchelay

11/07/2019 – Dans le cadre de l’action de solidarité envers les Yvelinois les plus fragiles, le Département a approuvé, lors de la séance départementale du 28 juin, la mise en place d’un partenariat entre les acteurs de l’emploi, l’administration publique et les exploitants du futur centre commercial Open Sky de Buchelay.  Cette convention, centrée sur l’emploi et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...

Personnes Agees

Le Conseil départemental modernise et professionnalise les services d’aide à la personne des Yvelines

18/07/2016 – Le Conseil départemental des Yvelines organise une nouvelle plateforme pour moderniser et professionnaliser les Services d’aide à la personne. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des structures pour leur garantir une viabilité économique (accompagnement des dirigeants, outils juridiques…) et de maximiser la création d’emplois pouvant bénéficier en particulier aux publics en difficulté d’insertion et bénéficiaires du RSA.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact