L’aide au développement du Département atteint 1,15 million en 2012

Les collectivités françaises déclarent chaque année les montants qu’elles ont consacrés à l’aide publique au développement. En 2012, ces montants ont atteint 1,15 million d’euros pour le Département, selon les critères établis par l’OCDE. Le principal pays bénéficiaire a été le Togo, et c’est dans le secteur de l’éducation qu’ont été constatés les investissements les plus significatifs.

Evolution de l'APD du Département entre 2007 et 2012

Evolution de l’APD du Département entre 2007 et 2012

Chaque année, les collectivités locales françaises doivent déclarer auprès de la Commission nationale de la coopération décentralisée les montants qu’elles ont consacrés à l’aide publique au développement (APD). Les sommes dépensées par les collectivités locales sont ainsi intégrées dans le montant total déclaré par la France à l’OCDE, organisme chargé de la comptabilisation de l’aide publique au développement.

Depuis 2007, le Département des Yvelines s’est donné pour objectif de consacrer un euro net par an et par habitant à la coopération internationale, notamment à travers sa politique « Yvelines, partenaires du développement ». Le calcul de l’APD permet de comptabiliser les dépenses liées à la coopération décentralisée, les subventions aux acteurs yvelinois, mais pas les dépenses faites en France, par exemple pour l’organisation des Assises. Par ailleurs, le Département doit déduire de ses dépenses les subventions qu’il a pu lui-même recevoir de l’Union européenne ou des Ministères français. Sont ainsi comptés en APD les dépenses réalisées dans le cadre des accords de coopération décentralisée, les subventions versées au titre des dispositifs « Programme pluriannuel de développement local », « Micro-projet de développement » et « Projets humanitaires jeunes 78 », ainsi qu’un forfait correspondant aux frais administratifs.

Pour l’exercice 2012, le Département a ainsi déclaré 1 151 588€ d’aide publique au développement, un montant quasiment équivalent à celui de l’année dernière (1 190 980€ en 2011). Les principaux pays bénéficiaires ont été le Togo (33%), le Sénégal (21%) et le Mali (11%). Les principaux secteurs bénéficiaires ont été l’enseignement (33%), l’eau, l’assainissement et les déchets (12%), l’agriculture (7%), les politiques touristiques (7%) et la santé (6%).

Selon les derniers chiffres publiés, l’aide publique au développement de la France avait atteint en 2011 9,345 milliards d’euros,  soit 0,46% du Revenu national brut (RNB), en légère baisse par rapport à 2010.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.