Au Mali, les Assises sont déjà lancées !

Le 22 juin dernier à Bamako s’est tenue une conférence-débat en prélude des Assises sur la thématique « l’or, le coton et l’artisanat dans l’économie malienne » organisée par les partenaires maliens des acteurs yvelinois et du Conseil général.

P1130286

Depuis l’annonce faisant du Mali l’invité d’honneur des 5èmes Assises ‘Yvelines partenaires du développement’ qui se tiendront à Marly-le-Roi le 12 octobre prochain, les collectivités partenaires du Conseil général (le Cercle de Kadiolo et le Cercle de Kolokani) et les partenaires d’acteurs yvelinois au Mali se sont regroupés pour animer des rencontres au Mali en amont des manifestations yvelinoises. Afin de clôturer une série de rencontres et de visites qui les ont conduits à Bamako, Kadiolo, Kita, Kolokani et Niéna,  ce comité présidé par  Diafing Djadji DIARRA, Président du Cercle de Kolokani, a organisé une conférence sur les principaux  secteurs de l’économie malienne de manière à enrichir leurs réflexions et celles de leurs partenaires en faveur de la relance des activités du Mali.

Cette conférence-débat accueillie par Abdelkader SIDIBE, Maire de la Commune III de Bamako, s’est tenue sous l’égide du Ministre Abdourahmane Oumar TOURE, délégué chargé de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, et en présence des partenaires tels que  l’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Association des Municipalités du Mali (AMM), le Conseil général des Yvelines et des représentants d’associations yvelinoises (Binkad et ADVO).

P1130285

Les intervenants (représentants de la Chambre des mines du Mali, de la Coordination des producteurs de coton et de l’Assemblée permanente de la chambre des métiers)  ont ainsi pu exposer le poids des secteurs de l’or (25% du PIB et 75% des recettes d’exportation), du coton (qui représente 1% du PIB et 15%des recettes d’exportation) et de l’artisanat (estimé à 20% du PIB bien que ce secteur reste fortement informel) dans le système économique et de l’emploi au Mali.

Les débats et les témoignages de collectivités tels celui de Moulaye DIABATE, Président du Cercle de Kadiolo relatif au site d’orpaillage de Fouro, ont ainsi permis de soulever les impacts positifs du développement de ces filières au niveau national (les secteurs miniers, agricoles et  artisanaux étant d’importants pourvoyeurs d’emplois et permettant de freiner l’exode rural pour ce qui est du coton) mais aussi de conclure qu’un développement de ces filières n’implique pas obligatoirement un impact local de développement s’il n’est pas réglementé et intégré, et peut parfois même constituer des facteurs de risques sociaux et sanitaires. L’implication des autorités locales apparaît alors comme un préalable nécessaire au développement d’activités économiques sur un territoire.

 

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.