Près de 10 000 briques déjà fabriquées au Togo

En mission au Togo du 2 au 5 mars avant de se rendre au Bénin, le Vice-Président délégué à la coopération décentralisée Jean-Marie Tétart a rendu visite au 7 bénéficiaires du RSA partis début février pour un chantier solidaire au Togo. Ils participent à la construction du Lycée technique d’Anèho.

7 Yvelinois bénéficiaires du RSA et 6 maçons togolais sont à pied d’oeuvre pour la réalisation des briques

Arrivés au Togo le 5 février dernier, Edouard, Jean-Claude, Stéphan, Romain, Thierry, Seydou et Christophe, salariés du Conseil général pour une période de six mois correspondant à leur mission togolaise, s’emploient activement à la fabrication des 281 000 briques prévues dans le cadre du chantier solidaire. Nicolas et Kévin, travailleurs sociaux des Yvelines, sont présents à leurs côtés pour faciliter leur intégration et les démarches liées à la vie courante et sur le chantier, en lien avec la Commune d’Aného et l’ensemble des acteurs intervenant sur le projet.

Jean-Marie Tétart a pu constater avec satisfaction la motivation depuis un mois des sept salariés, qui se répartissent les tâches sur le chantier avec six maçons d’Aného (tamisage, mélange ciment terre eau, presse,…). Le Centre de la construction et du logement (CCL) de Lomé accompagne les partenaires de la coopération Yvelines-Aného dans la fabrication des briques et l’élévation des murs. Le groupe français avait organisé pour la venue du Vice-Président un dîner à la maison : l’occasion d’échanges privilégiés et d’offrir symboliquement la première brique fabriquée sur le chantier.

Souhaitant participer pleinement à la vie locale d’Anèho et transmettre leur énergie, les travailleurs yvelinois ont évoqué d’autres pistes d’action pour leur séjour : réparations diverses dans des écoles, lien avec des enfants au sein d’un orphelinat, partenariat avec l’Hôpital psychiatrique de Zébé…  Autant de collaborations pour optimiser la présence des Yvelinois à Aného et approfondir leur sentiment d’intégration et d’appui à la communauté. De son côté, Jean-Marie Tétart s’est engagé au nom du Conseil général à s’assurer que chaque participant ait, lors du retour en France, un véritable appui pour rebondir de manière pertinente dans la vie professionnelle.

Côté chantier, près de 10 000 briques ont déjà été réalisées en trois semaines. Passée la phase de rodage, le rythme de fabrication devrait rapidement s’élever à 1 000 par jour.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.