Redéfinir les rapports entre le Nord et le Sud du Mali pour sortir de la crise ?

L’association Action Mopti recevait mardi 6 février à Maurepas Laurent Bigot, le sous-directeur de la cellule Afrique occidentale au Ministère des affaires étrangères, pour aborder la situation de crise au Mali et les possibilités d’en sortir.

Laurent Bigot (à gauche) et Jacques Péguet (au centre), Président d’Action Mopti.

Devant un public nombreux, Laurent Bigot est tout d’abord revenu sur les origines de la crise : si l’intervention occidentale en Libye a pu jouer comme un accélérateur (retour de mercenaires dans leurs pays, trafic d’armes), la crise s’explique d’abord par l’incapacité de longue date de l’Etat malien à pacifier ses rapports avec le Nord du pays, et au “pourrissement” de ce même Etat qui s’est effondré à la première secousse. Les causes de la situation actuelle sont donc avant tout internes, et c’est aux Maliens, et non la France, que reviendra la responsabilité de reconstruire leur pays, sans doute à travers un renouveau générationnel des élites politiques. Les pays africains voisins, comme l’Union africaine, seraient les plus à même d’accompagner ce processus, mais leurs réactions trop tardives par rapport à la crise et la timidité de leurs tentatives de médiation montrent que le recours à la solidarité panafricaine est encore une idée à construire.

Sortir de la crise demandera du temps : pour Laurent Bigot, la proposition d’une Conférence nationale faite dès 2012 reste la solution la plus appropriée pour solder le passé et mettre entre les mains des Maliens leur avenir. La reconstruction passera obligatoirement par une redéfinition des rapports entre le Nord et le Sud du pays. Trois voies complémentaires peuvent être envisagées. Tout d’abord, mettre en place un mécanisme de justice de type « vérité et réconciliation », qui devra faire toute la lumière sur les torts partagés entre le Nord et le Sud du pays et apaiser les tensions. Ensuite, un rééquilibrage des programmes économiques de développement qui devra tenir davantage compte des besoins de base des populations du Nord, en dehors de tout critère démographique. Enfin, le renforcement de la décentralisation politique, qui existe dans les textes mais qui ne correspond à aucune réalité faute de ressources suffisantes, et qui favorisera une gouvernance plus proche des aspirations de chacun des territoires.

Pour entamer ce processus, il faudra être vigilant et ne pas réduire la question du Nord à celle des Touaregs : d’autres communautés (songhai, bambara…) vivent aussi dans la partie sahélienne du pays et revendiquent la même considération. Elargir aux besoins de l’ensemble de ces communautés le diagnostic des rapports Nord-Sud sera le moyen le plus sûr de maintenir le dialogue dans un cadre républicain et d’éviter de raviver les clivages ethniques.

Canton(s) : Maurepas
Commune(s) : Maurepas

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.