Cabines télémédecine dans les Yvelines

Cabines de télémédecine

Dix cabines de télémédecine sont installées sur le territoire yvelinois, au sein des services départementaux.

Conflans-Sainte-Honorine

  • Adresse : 1 rue de Pologne, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h30-19h30 / Samedi : 8h30-11h30

Les Mureaux

  • Adresse : 42 avenue Paul Raoult, 78130 Les Mureaux
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h30-19h30 / Samedi : 8h30-11h30

Mantes -la-Jolie

  • Adresse :8 quater av. de la Division du Général Leclerc, 78200 Mantes-la-Jolie
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h-19h / Samedi : 8h-11h

Mantes -la-Ville

  • Adresse : 12b rue des Merisiers, 78711 Mantes-la-Ville
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h-19h / Samedi : 8h-11h

Maule

  • Adresse : 1 place Henry Dunant, 75580 Maule
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Meulan-en-Yvelines

  • Adresse : 3 quai Albert 1er, 78250 Meulan-en-Yvelines
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h30-19h30 / Samedi : 8h30-11h30

Rambouillet

  • Adresse :26 rue Pasteur, 78120 Rambouillet
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h-19h / Samedi : 8h-11h

Saint-Cyr-l’École

  • Adresse : 10 rue Yves-Farge, 78210 Saint-Cyr-L’École
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h30-19h30 / Samedi : 8h30-11h30

Saint-Germain-en-Laye

  • Adresse : 9 rue Armagis, 78100 Saint-Germain-en-Laye
  • Jour et horaires : Lundi au Vendredi : 8h-19h / Samedi : 8h-11h

Université de Saint-Quentin en Yvelines

  • Adresse : Maison de l’étudiant, 1 Allée de l’Astronomie, 78280 Guyancourt
  • Jour et horaires : Lundi à mercredi : 9h-16h / Jeudi : 13h30-16h / Vendredi : 9h-11h30

Prenez rendez-vous en cabine de télémédecine

Prendre RDV en cabine de télémédecine

Télécharger le plaquette Télémédecine

FAQ Télémédecine

1. La cabine de télémédecine

Comment se déroule un RDV dans une cabine de téléconsultation ?

Le patient prend RDV sur la plateforme Je trouve un medecin.fr via le lien yvelines-telemedecine.fr.

  • Il choisit le créneau horaire souhaité après avoir créé un compte sur la plateforme.
  • Il reçoit un code de confirmation de son rendez-vous par sms.

Le jour de son RDV, une fois installé dans la cabine, le patient tape le code reçu par sms sur l’écran tactile à sa droite. Pour lancer la consultation de télémédecine, le patient doit insérer sa carte vitale dans le lecteur prévu à cet effet.

Si le patient arrive au rendez-vous sans le code de consultation, ce dernier peut se présenter à l’accueil du site pour que le référent puisse retrouver son numéro ou faire le lien avec la coordination médicale d’H4D (01.70.81.49.46).

Le patient est pris en charge par le médecin dans un environnement confidentiel. La consultation se déroule dans les conditions les plus proches de celle d’un cabinet médical.

Quels types de consultations peut-on effectuer ?

La cabine de téléconsultation est une cabine de télémédecine clinique qui permet la réalisation de consultations de médecine générale.

L’ensemble des instruments de mesure et capteurs présents dans la cabine permet au médecin généraliste d’effectuer son examen clinique dans les conditions les plus proches de celle d’une consultation en cabinet. En effet, grâce à la diversité des instruments présents dans la cabine, le médecin peut prendre les constantes du patient (température, IMC, pression artérielle, saturométrie, ECG, etc.), mais aussi le guider dans l’utilisation des dispositifs d’examen (stéthoscope, otoscope, dermatoscope).

Le médecin peut ainsi établir un diagnostic à distance en toute sécurité et, si besoin, rédiger une ordonnance.

Les mesures corporelles prises sont-elles précises ?

Les mesures prises dans la cabine de téléconsultation sont parfaitement fiables et précises, grâce à la performance des dispositifs et l’optimisation des conditions d’examen.

Tout le dispositif (non seulement les capteurs biométriques, mais aussi toute la cabine, le progiciel Consult Access ainsi que la plateforme de prise de rendez-vous) est validé et certifié CE classe IIa.

La cabine permet un isolement des interférences sonores et lumineuses, ce qui favorise les mesures conformes à l’état physiologique basal.

La cabine est équipée de capteurs de mesure des paramètres ambiants (température, humidité, luminosité, niveau sonore) permettant d’éviter les biais de mesure.

Par ailleurs, les instruments et capteurs sont connectés, la société H4D peut déceler des dysfonctionnements à distance. Tout instrument ou capteur qui serait défaillant, est changé dans les 24 heures (ou 48h en région) par l’équipe technique H4D.

La contamination par un autre patient est-elle possible ?

Non, grâce à un protocole d’hygiène strict.

Les patients sont invités à utiliser du gel hydroalcoolique avant de rentrer dans la cabine, et lors de l’examen, les éléments en contact direct avec le nez ou la bouche des patients sont à usage unique (spéculum pour otoscope, abaisse langue).

Les tests et examens médicaux réalisés par le patient sous le contrôle du médecin sont non-invasifs (aucun prélèvement sanguin), ce qui limite les risques sanitaires de contamination en comparaison avec un environnement hospitalier.

Un protocole d’hygiène et de désinfection très strict est réalisé par le référent de la cabine (formé spécifiquement) après chaque consultation, en application des exigences des certifications européennes (ISO 13485 et certification du logiciel Consult Access® en tant que Dispositif Médical de Classe IIa selon la directive 93/42/CE), :

  • Jeter les consommables (abaisse langue, embout d’otoscope, charlotte, drap d’examen…),
  • Activer l’UVC : une fois la cabine de téléconsultation fermée à clé, l’activation de l’UVC peut se faire grâce à une télécommande composé d’un bouton ON et d’un bouton OFF. Une lumière bleue visible de l’extérieur et un ventilateur se déclenchent. Il faut alors 5 minutes pour la désinfection complète de la cabine.
  • Remettre des consommables pour la prochaine consultation,
  • Désinfecter la cabine avec une lingette 1 fois par jour à la fin des consultations (poignées intérieures/extérieures / l’ensemble des dispositifs médicaux / l’écran tactile / l’appuie-tête et le siège).

Enfin, l’accès à la cabine H4D est uniquement possible via une prise de rendez-vous préalable (via une plateforme de prise de rendez-vous) : chaque patient ne pourra entrer dans la cabine qu’avec un code reçu.

Qui est le référent de la cabine et quel est son rôle ?

Le référent est le responsable opérationnel de la cabine sur son lieu d’implantation.

Il est en charge de l’accueil, de l’aide éventuelle à l’utilisation, de répondre aux usagers ou de l’aider lors de son installation, du nettoyage de la cabine après chaque passage ainsi que des tâches de maintenance de niveau 1.

Est-ce que le référent est obligatoirement un personnel soignant ?

Pas obligatoirement.

Ce rôle peut être attribué à toute personne (soignante ou non) formée à l’accueil et ayant reçu une formation spécifique par H4D, principalement ciblée sur l’utilisation technique de la cabine et le protocole d’hygiène.

Peut-on être assisté par un personnel d’accueil en cas de difficultés au sein de la cabine ?

Si un patient rencontre une difficulté pour réaliser sa téléconsultation ou pour utiliser les dispositifs médicaux il peut tout à fait solliciter un membre du personnel d’accueil de la cabine qui a été au préalable formé par H4D pour l’assister durant le rendez-vous.

La demande du patient doit être explicite et le référent doit valider avec le patient qu’il peut rentrer dans la cabine lors de la consultation médicale.

 

2. Conditions d’accès à la cabine

Où prendre rendez-vous dans une cabine de téléconsultation ?

Les patients peuvent prendre rendez-vous sur le site internet du Département des Yvelines ( La télémédecine dans les Yvelines : prendre RDV dans une cabine)

Quelle est la durée de la téléconsultation en moyenne ?

Selon une étude réalisée par H4D sur les cabines déployées sur nos sites départementaux, la téléconsultation dure en moyenne 20 minutes.

Quelle est la durée de retard toléré pour un rdv ?

5 minutes maximum.

Combien coûte une téléconsultation

H4D s’assure que les médecins téléconsultants soient conventionnés secteur 1 : ils appliquent les tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie, soit 25€ pour une consultation de médecine générale, comme en cabinet.

Néanmoins, pour garantir le médecin, il se peut que l’empreinte de carte bancaire soit plus élevée pour tenir compte des actes complémentaires éventuels (par ex : Electrocardiogramme). Le médecin prélèvera seulement après la consultation en fonction des actes réalisés (remboursés comme la consultation).

(ex. ECG : Electrocardiogramme) soient cotés par les médecins en complément de la consultation. Ils sont remboursés dans les mêmes conditions que la consultation. C’est pourquoi, l’empreinte bancaire s’élève à 40 €. Les tarifs conventionnés :

Téléconsultation : 25 €

ECG : 14,26 €

Orientation par le SAS : 15 €

Le patient sera prélevé après la consultation sur le montant de l’acte effectivement réalisé.

Comment se faire rembourser ?

Grâce aux informations de la carte vitale, le médecin réalise la télétransmission vers la caisse primaire d’assurance maladie pour demander le remboursement du patient.

Avec le service de télémédecine H4D, les consultations sont remboursables par l’Assurance Maladie comme en cabinet, sous réserve du respect du parcours de soins.

Depuis 1er octobre 2022, le taux de remboursement d’une téléconsultation par l’Assurance Maladie repasse à 70 % du tarif conventionnel, comme pour une consultation en cabinet, sous réserve de répondre aux conditions de prise en charge de la téléconsultation => voir site Ameli : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleconsultation/teleconsultation#definitionpubliceligible

Si le patient est exonéré de l’avance des frais en raison de sa situation (CMU, CSS, AME, affection de longue durée, maternité…), il peut présenter son justificatif au médecin qui ne prélèvera pas le montant de la consultation.

 

3. Le service médical

Qui sont les médecins téléconsultants

Il s’agit de médecins libéraux et/ou salariés de centres de santé indépendants d’H4D, inscrits à l’ordre national des médecins et exerçant en France. Des médecins des Yvelines réalisent aussi des téléconsultations.

Ce sont des médecins généralistes ou des urgentistes, qui exercent par ailleurs en cabinet ou à l’hôpital.

Dans la mesure du possible, H4D mobilisent des médecins sur les territoires des patients (même département), comme le recommande la convention médicale avec l’Assurance Maladie. En cas d’indisponibilité, H4D peut néanmoins mobiliser des médecins d’autres territoires pour répondre à la demande.

Le Département des Yvelines travaille également en lien avec les médecins du territoire qui proposent des créneaux de téléconsultation au sein des cabines.

Sont-ils formés à la télémédecine

Absolument, la formation à la télémédecine et à l’usage spécifique de la cabine est un prérequis obligatoire d’H4D.

Parce qu’une consultation à distance mobilise des savoirs faire spécifiques (accueil du patient, guidage du patient pour l’utilisation des instruments et la description de la symptomatologie…), H4D apporte une attention particulière à la formation des médecins téléconsultants. Ceux-ci suivent d’abord un module théorique sur les différents aspects de la téléconsultation et la découverte des outils, avant de bénéficier d’une formation par tutorat ou par simulation, permettant des mises en situation accompagnées par des médecins expérimentés.

Une formation continue aux nouveaux dispositifs et des échanges entre pairs permettent une amélioration continue des pratiques.

Quelles sont les pathologies prises en charge par les médecins ?

La cabine et les instruments mis à disposition permettent au médecin de faire un examen médical très complet et donc de prendre en charge un grand nombre de situations cliniques rencontrées en médecine générale. La plupart des affections prises en charge en cabinet peuvent également l’être dans la cabine de téléconsultation.

Il est important de noter que l’usage de la cabine correspond à un besoin urgent de consulter un médecin lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Pour cette raison, les situations visées sont les pathologies aigües (ou un problème survenant dans le cadre d’une pathologie chronique). Dans certaines situations, le médecin téléconsultant pourra proposer au patient une prise en charge de court terme mais le renvoyer dès que possible chez son médecin traitant pour une prise en charge de long cours.

Les situations nécessitant une prise en charge urgente font l’objet de critères d’exclusion (par  exemple, vomissements ou saignements importants, douleurs thoraciques, malaises…) énoncés dès la prise de rendez-vous. Si le médecin juge, au cours d’une consultation, que l’état du patient nécessite une prise en charge urgente, il pourra renvoyer le patient vers un service d’urgences ou appeler directement les secours.

Le médecin peut-il prescrire un traitement et rédiger une ordonnance ? Est-ce comme une ordonnance traditionnelle ?

Comme dans une consultation en présentiel, le médecin peut, à l’issue de la consultation, réaliser une prescription médicale. L’ordonnance est imprimée directement dans la cabine à la fin de la consultation et est disponible dans l’espace patient sur la plateforme de prise de rendez-vous jetrouveunmedecin.fr et peut être imprimée ou envoyée par mail à la pharmacie de son choix.

Cette prescription a la même valeur qu’une ordonnance classique. Le patient sera remboursé de la même manière lorsqu’il ira en pharmacie.

Quelle est la responsabilité du médecin ?

La cabine de téléconsultation est un outil de mise en relation entre un médecin et un patient. La responsabilité du médecin est la même qu’en cabinet.

S’il juge qu’il ne dispose pas d’éléments suffisants pour prendre en charge le patient, il peut décider de le renvoyer vers une consultation présentielle avec un degré d’urgence à préciser.

Est-ce que ce service remplace le médecin traitant ?

Non, ce service ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

L’usage de la cabine correspond à un besoin urgent de consulter un médecin lorsque le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient.

Afin de respecter le parcours de soins et d’assurer le suivi médical, le médecin téléconsultant rédigera systématiquement un courrier de synthèse à l’attention du médecin traitant disponible sur l’espace patient du portail sécurisé jetrouveunmedecin.fr.

Est-ce que le médecin téléconsultant peut établir des certificats de non-contre-indication à la pratique sportive ?

Pour les certificats médicaux, il est souhaitable de s’adresser à son médecin traitant.

L’examen en vue d’établir une non contre-indication à la pratique sportive dépend fortement des caractéristiques du patient (âge, état de santé général). Il appartient au médecin et à lui seul d’apprécier s’il est en mesure d’établir ou non un tel certificat. Ce choix relève de sa responsabilité.

Est-ce que le médecin téléconsultant peut prescrire des arrêts de travail ?

Un arrêt de travail peut être délivré s’il est médicalement .

Comme en cabinet, le médecin est seul juge de la pertinence de cette délivrance.

 

4. Sécurité et confidentialité

Les données médicales sont-elles sécurisées ?

Absolument.

Les prises de rendez-vous avec les médecins sont confidentielles.

Les dossiers médicaux (rapports de visite, ordonnances) sont couverts par le secret médical et ne sont transmis à personne, si ce n’est par le patient lui-même, s’il décide de partager ses données avec son médecin référent et/ou son pharmacien.

Les données sont personnelles et sont hébergées sur une plateforme certifiée et agréée par le ministère de la Santé pour héberger les données de santé.

H4D s’engage à protéger et respecter la confidentialité des données des utilisateurs et de ses clients en conformité avec la réglementation en matière de protection des données et notamment la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et mise à jour le 20 juin 2018, et le règlement général sur la protection des données N° 2016/679 du 27 avril 2016.

Est-ce que les collectivités ont accès aux données et/ou aux résultats personnels de chaque patient ?

Les collectivités n’ont pas accès aux données personnelles des patients.

Elles reçoivent cependant mensuellement un rapport d’activité comprenant des informations de volume, épidémiologiques ou concernant la satisfaction des patients, qui sont établies à partir de données agrégées et anonymisées.

 

5. Maintenance et consommables de la cabine

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ?

En cas de problème, le support technique H4D peut être contacté par téléphone au 01 70 81 49 47 pendant toute la durée d’ouverture des cabines et sera en mesure d’intervenir à distance pour corriger la majeure partie des dysfonctionnements.

En cas de panne matérielle, H4D interviendra sur site dans les meilleurs délais (généralement sous deux jours) pour remplacer les pièces défectueuses.

Existe-t-il une astreinte téléphonique H4D en journée et le soir pour tout problème technique ?

Il y a, en effet, des astreintes téléphoniques réalisées par H4D avec 2 hotlines téléphoniques différentes aux horaires d’ouverture :

  • Hotline technique pour les anomalies de la cabine ou la maintenance de la télécabine (anomalie de mise en fonctionnement, à l’utilisation, instruments médicaux, demande de consommables) :
  • Service SAV : Tel : 01.70.81.49.47 et mail support@h4d.com
  • Hotline vers la coordination médicale pour les questions liées aux patients ou au médecin ou informations médicales : Tel 01.70.81.49.46.

Que se passe-t-il si mon ordonnance ne peut pas être imprimée ?

L’ordonnance peut être transmise par mail au patient à l’issue de la téléconsultation, un agent d’accueil sur site peut également l’imprimer sur demande du patient et pour le compte du patient quand ce dernier sort de la cabine.

Comment passer commande pour les consommables ? Quelle est la procédure à suivre et les outils de suivi ?

H4D fournit lors de la livraison de la cabine un tableau de suivi des consommables que les référents des cabines sont tenus de mettre à jour de manière hebdomadaire, ce tableau de suivi est envoyé à H4D en guise de bon de commande lorsque cela est nécessaire.  Il est nécessaire de vérifier les dates de péremption, une fois tous les 6 mois. (2 fois par an)