Famille d’accueil

Famille d'accueil personne handicapéeLes personnes majeures en situation de handicap peuvent être accueillies dans une famille d’accueil agréée. Solution alternative à l’hébergement en établissement, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, cette forme d’accueil permet à la personne (seule ou en couple) de bénéficier d’un cadre familial et chaleureux, mais aussi de la sécurité et de l’aide que peut apporter un entourage proche dans les actes de la vie courante.

En contrepartie, la famille d’accueil perçoit une rémunération versée par la personne handicapée. Cette dernière peut bénéficier d’une participation de l’aide sociale du Conseil départemental, en cas de ressources insuffisantes.

Les conditions

Le demandeur doit être majeur (ou avoir plus de 16 ans s’il n’a plus droit aux allocations familiales), être reconnu handicapé (incapacité permanente d’au moins 80% et restriction substantielle et durable pour l’emploi), choisir une famille agréée par le Conseil départemental et disposer de revenus insuffisants pour régler les frais d’hébergement.

Le fonctionnement

Les relations entre la personne accueillie et la famille d’accueil font l’objet d’un contrat écrit. Ce document doit préciser la nature ainsi que les conditions matérielles et financières de l’accueil, les droits et obligations des parties, les droits en matière de congés annuels des accueillants et les modalités de remplacement de ceux-ci. Un suivi social et médico-social de la personne accueillie ainsi que le contrôle des accueillants familiaux et de leurs remplaçants est organisé par le Conseil départemental.

Devenir famille d’accueil

Pour accueillir une personne en situation de handicap à domicile, l’agrément doit être demandé auprès du Conseil départemental. Cette procédure a pour objectif de s’assurer des bonnes conditions de l’accueil.

Pour cela, une équipe médico-sociale du Conseil départemental rencontre les demandeurs et procède à l’instruction des dossiers. L’accueil peut être permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel.

La famille d’accueil agréée s’engage à participer aux journées de formation et à recevoir l’équipe médico-sociale chargée de suivre la personne accueillie.

Formulaires & Documentation

Contact

Pôle Accueil Familial / Direction de l’Enfance et de l’action sociale
Département des Yvelines
Accueil Familial à caractère social
2 place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:01 39 07 75 48
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.