Aide financière “Entreprise-Etudiant-Afrique”

Les experts s’accordent à reconnaître, avec des degrés différents, que l’Afrique sera le continent de l’expansion économique au XXIe siècle. Avec une population qui avoisinera les 2 milliards de personnes en 2050, dont une moitié environ aura moins de 15 ans, le continent africain est déjà entré sur le chemin de l’émergence, bénéficiant d’une croissance relativement stable depuis 10 ans, d’infrastructures en constant développement, de ressources naturelles abondantes et d’une main d’œuvre de plus en plus qualifiée. Elle pourrait représenter ce que l’Asie a été au XXe siècle.

Mais prendre le tournant de l’international, pour une entreprise, ça se prépare ! L’Afrique n’est pas un seul pays, les préférences culturelles, les habitudes de consommation, les pratiques des affaires ne se ressemblent pas d’un pays à l’autre. Et quand on est une petite ou moyenne entreprise, se familiariser avec de nouveaux marchés nécessite d’y consacrer du temps et de pouvoir bénéficier de conseils avisés.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France propose une gamme de services sur-mesure pour accompagner les entreprises yvelinoises, grâce à son antenne à Versailles : la gamme “Passexport“, qui comprend différentes formules. YCID souhaite soutenir les entreprises des Yvelines qui souhaiteraient s’engager sur les marchés africains en leur proposant une aide destinée à couvrir en partie les frais liés au recrutement et à l’encadrement d’un stagiaire par les experts de la CCI, ainsi qu’une partie de la gratification versée au stagiaire. Pour cela, les entreprises doivent souscrire l’option “Recrutement/Etudiant international en Entreprise” auprès de la CCI de Versailles-Yvelines. L’aide d’YCID peut représenter jusqu’à 5 000€ (voir le barème), soit jusqu’à près de 80% du coût représenté par l’accompagnement de la CCI et l’indemnisation du stagiaire !

Télécharger le règlement de l’aide

La prise de contact initiale s’opère auprès de la CCI Versailles-Yvelines :

Hélène CONSTANT, Conseillère développement commercial et international : 01 30 84 79 02 / hconstant@cci-paris-idf.fr

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.