Les 6èmes Assises // Congo

Samedi 11 octobre 2014 à Chatou
Pays invité d’honneur : la République du Congo

Assises 2014C’est avec fierté et émotion que je vous convie à cette 6ème édition des Assises qui clos le cycle de ces rendez-vous annuels de la coopération internationales des Yvelines, dont le succès n’a cessé de s’amplifier depuis 2009. Après le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Liban et le Mali, la République du Congo est le pays qui occupe la place d’honneur réservée aux Etats avec lesquels le Département a noué des accords de coopération décentralisée.

Ces Assises ont incontestablement permis de concrétiser la volonté du Département de faire des Yvelines un territoire innovant et moteur de la solidarité internationale, ouvert au monde. Elles sont aujourd’hui le reflet d’une dynamique collective construite avec des valeurs, une éthique de l’engagement et un véritable souci d’efficacité sur le terrain. Si la forme de ces rencontres est vouée à évoluer, le Département entend demeurer votre partenaire pour accompagner vos initiatives.

C’est cette volonté toujours plus fédérative qui conduit aujourd’hui le Département à modifier le cadre de sa politique de coopération. Une entité nouvelle verra le jour en 2015, avec pour ambition de rassembler toutes les forces vives de la coopération en Yvelines. Conçue comme un espace de dialogue permanent et de mutualisation au service des acteurs yvelinois, cette entité novatrice sera le support d’une action extérieure coordonnée et efficace pour tout notre territoire.

Je me réjouis d’accueillir cette année la République du Congo, tant ce pays incarne les promesses d’émergence annoncées pour l’Afrique, et les défis fondamentaux que va générer cette transition. Lors de ma récente visite dans ce pays à l’accueil si chaleureux, j’ai été marqué par le contraste entre une pauvreté encore significative et la présence indéniable de grandes richesses. Une société durable et harmonieuse a besoin d’une répartition équilibrée et équitable des fruits du développement : c’est sans doute l’enjeu majeur auquel les gouvernements du Sud auront à faire face dans les prochaines années. De fait, les attentes de nos partenaires vont évoluer, elles seront plus complexes, plus exigeantes en valeur ajoutée. Nous devrons évoluer nous aussi, être davantage attentifs à ces besoins, travailler en réseau pour y répondre de manière appropriée.

J’espère que cette journée des Assises nous fournira quelques repères et occasions de débats pour alimenter nos réflexions. Je vous souhaite d’y passer, comme chaque année, un moment intense de rencontres, de découvertes et de convivialité, en la compagnie festive et colorée de nos amis Congolais.

Pierre BEDIER
Président du Conseil Général

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.