Congo – Département de la Cuvette

Le Département de la Cuvette est une collectivité locale de la République du Congo comptant environ 160 000 habitants pour une superficie de 10 000 km². La coopération avec le Département des Yvelines date de 2009. Elle se décline principalement dans les domaines de la gestion de la voirie urbaine, de la gestion des structures de santé de proximité, et de la culture. Depuis son origine, les Yvelines ont investi 450 000€ dans cette coopération.

Date de naissance de la collectivité
La collectivité a été créée le 28 février 2003
Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers
L’assemblée départementale a été élue en septembre 2014. Elle compte 57 conseillers.
Nom du Président de l’Assemblée élue en place
Présidente du Conseil départemental : Chantal YAKO
Contacts
Hôtel du Département – Owando – République du Congo

 

Réalisations et projets en cours

  • Gestion de la voirie urbaine : création d’une structure associative (Mboka Bopeto) dédiée à l’entretien de la voirie et ouvrages connexes (caniveaux…) de la commune chef-lieu Owando (2009-2014) ;
  • Gestion des structures de santé de proximité : création d’un service d’entretien et maintenance des centres de santé primaire au sein de Mboka Bopeto ; rénovation, équipement de 8 centres de santé (2010-2015) ;
  • Culture : création d’un pôle d’animation jeunesse à Owando regroupant une bibliothèque/médiathèque, un centre de ressources pour les associations locales et des infrastructures sportives (2015-2017).

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.