Carnet d’exploration #réseaux

news « Réseaux », « mutualisation », « structuration », « écosystème », autant de mots clés qui envahissent désormais les carnets de notes des acteurs culturels et territoriaux. Mais pourquoi ce mouvement et cette incitation à transformer les pratiques et les organisations ? De nouvelles donnes, économiques (mutualisation des ressources), territoriales (montée en puissance des intercommunalités) et culturelles (évolution des pratiques avec le numérique, rapport offre culturelle/publics/mobilités) incitent à recontextualiser et à renouveler toute action et tout projet culturel dans les territoires.

En matière de lecture publique, on recense trois formes de réseaux : d’action (itinérance des outils d’animation, programmation culturelle partagée, etc.), de ressources (complémentarité des horaires, offre documentaire partagée, etc.) et de fonctionnement (mutualisation des frais de personnel, des acquisitions, des fluides, etc.). Mais qu’entend-t-on par réseau ?

La notion de réseau implique au préalable de comprendre les types de relations entre les acteurs. Premier jalon, le partenariat entre deux acteurs se caractérise par un échange de compétences, en s’appuyant sur des valeurs communes – chacun est « gagnant-gagnant ». Deuxième jalon, la coopération ou comment « 1+1=2 ». Le résultat est le fruit d’un travail en commun, chaque acteur apporte son expertise propre et la conserve tout au long du projet. Troisième jalon, la collaboration ou comment « 1+1=3 ». Les étapes du projet sont réparties entre tous les acteurs, au-delà de leurs propres expertises, la réalisation est avant tout collective.

Dans un réseau, le changement est un phénomène qui va de soi, car il correspond à l’émergence de nouveaux liens et de relations mais aussi du processus d’interaction. A l’image de la forêt et de son écosystème, « un réseau n’a ni sommet, ni centre, il n’a que des nœuds et des intersections. » Un réseau se caractérise ainsi par la mise en relation entre ses membres (connexion épisodique/durable, partielle/totale, verticale/horizontale/transversale, etc.) et sa gouvernance (Quels sont les objectifs partagés ? Quelles sont les valeurs communes ? Quels sont les dispositifs de travail ?), pouvant aboutir à une charte commune.

A chaque réseau, d’identifier son utilité, ses points de connexions entre ses membres, ses méthodes de mise en œuvre, de là émergera une singularité et un ancrage dans le territoire, à l’image des réseaux du Grand Dole (Jura) et  du pays d’Orthe (Landes).

Pour en savoir plus ! Dès mai prochain, à suivre sur LeVivier, un groupe “(Ré)activez vos réseaux”.

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.