Tablettes numériques individuelles, l’équipement des collégiens yvelinois continue

11 nouveaux collèges yvelinois (10 publics et 1 privé) soutenus par le Conseil départemental ont été retenus dans le cadre du deuxième appel à projet de l’Etat « Collèges numériques et innovation pédagogique ». A la rentrée de septembre 2016, près de 2 000 élèves yvelinois supplémentaires seront ainsi dotés de tablettes numériques individuelles.

 

En 2015, sept collèges* avaient ouvert la voie en répondant au premier appel à projet de l’Etat préfigurant le plan numérique national pour l’Education. L’implication du Conseil départemental avait permis que tous soient retenus, avec à la clé 815 élèves de 5e et 170 enseignants équipés de tablettes fournies par le Département, dès la rentrée 2015.

 

Lors du second appel à projets lancé en novembre 2015, le Département a souhaité confirmer son engagement dans l’expérimentation sur les équipements numériques individuels mobiles. Il a donc mis en place un partenariat avec la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) et accompagné l’inscription de onze établissements ayant manifesté leur intérêt.

 

Ces onze établissements sont les suivants : collège Magellan à Chanteloup-les-Vignes, collège l’Agiot à Elancourt, collège Les Saules à Guyancourt, collège Victor Hugo à La Celle Saint-Cloud, collège Louis Lumière à Marly-le-Roi, collège de la Mauldre à Maule, collège Les Grands Champs à Poissy, collège International à Saint-Germain-en-Laye, collège Les Chatelaines à Triel-sur-Seine, collège du Sacré-Cœur à Versailles, collège JF Champollion à Voisins-le-Bretonneux.

 

« Tous les collèges retenus sont déjà utilisateurs de l’Espace Numérique de Travail e-college et seront raccordés en 2016 au réseau départemental en fibre optique, bénéficiant ainsi d’un débit internet adapté à l’utilisation de plusieurs centaines de tablettes » rappelle Karl Olive, Vice-Président du Conseil départemental délégué au haut-débit et à la communication.

 

Au total, plus de 4 700 tablettes seront remises aux élèves et aux enseignants à la rentrée 2016 pour un investissement prévisionnel de 2,2 millions d’euros subventionné à hauteur d’1 million d’euros par l’Etat.

 

« Le Conseil départemental s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de soutien à l’intégration des nouvelles technologies pour les collégiens. Cela se concrétise par l’expérimentation de l’usage des nouveaux outils, en lien avec l’Education nationale, afin d’évaluer leur intérêt pédagogique avant d’envisager leur généralisation » explique Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges.

 

 

L’un des objectifs est d’évaluer la pertinence pédagogique et éducative de l’équipement. S’agissant de la première vague d’expérimentation 2015-2016, les acteurs éducatifs, les parents d’élèves et les collégiens sont invités à participer à une large consultation par le biais de questionnaires qui viennent de leur être adressés. Les résultats seront connus à la fin de l’été.

 

PLAN NUMERIQUE DES COLLEGES

Depuis 2014, le Département des Yvelines prend en compte l’évolution très rapide des besoins numériques pour les établissements d’enseignement, liée à l’accroissement des usages et de l’offre applicative multimédia à la disposition des professeurs au travers d’un vaste plan pluriannuel structuré en 4 axes :

– Déploiement d’un Espace Numérique de Travail

– Mise en place d’un réseau fibre optique « Education » qui  permettra aux 116 collèges publics de bénéficier notamment du Très Haut Débit d’ici à 2017

– Définition et mise en œuvre d’une politique dynamique de dotation, de gestion, de maintenance des 35.000 équipements numériques déjà en service dans les collèges;

– Déploiement à titre expérimental de tablettes individuelles dans 18 collèges pour 2 780 collégiens

Quelques chiffres :

– 116 collèges publics

– 65 000 collégiens

– 15 000 ordinateurs

– 2 800 tableaux numériques interactifs (TNI) et vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

– plus de 35 000 biens informatiques au total répartis sur les 116 collèges

 

https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/amenagement-numerique-du-territoire/le-plan-numerique-des-colleges/

 

* Les 7 collèges sélectionnés dans l’AAP 2015 étaient les collèges Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine, André Chénier, Georges Clémenceau et Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie, Jules Vernes aux Mureaux, Le Racinay à Rambouillet et Louis Paulhan à Sartrouville.

CP distribution tablettes (181.5 kB)

Communiqués sur le thème Collèges

Education

Les collégiens du Racinay à Rambouillet vainqueurs de la RoboCup 2019 à Sydney

11/07/2019 – Qualifiée le 17 avril dernier après sa prestation à l’Open Île-de-France de la RoboCup Junior, l’équipe «E-Soccers» du Collège Le Racinay de Rambouillet s’est envolée direction « Robocup 2019 », pour participer à la coupe du monde de robotique. Lors de la finale de cet évènement international, qui se déroulait le 8 juillet dernier, l’équipe du Collège du […]

En savoir plus...

Travaux estivaux dans les collèges : 70 opérations de réhabilitation prévues

20/06/2019 – Le Département des Yvelines prévoit, durant l’été 2019, 70 opérations de réhabilitation  légères et lourdes, au sein de 56 collèges, pour un montant global de plus  de  23 millions d’euros. Depuis le début de l’année, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement dans les collèges, 60 opérations ont d’ores et déjà été réalisées. Chaque année, […]

En savoir plus...

Un deuxième concours RobotY’c pour les collégiens

09/12/2016 – Le Conseil départemental lance une deuxième édition du concours RobotY’c. 40 robots sur le thème « la voiture du futur » vont être conçus par des collégiens yvelinois encadrés par des élèves d’écoles d’ingénieurs du département.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact