Surveillance des routes départementales pendant l’hiver

La viabilité hivernale des routes départementales est une mission du Conseil Départemental qui, grâce à la mobilisation de ses équipes, se fixe pour objectif d’assurer des conditions de circulation optimales sur les routes des Yvelines, principalement celles situées en dehors des agglomérations représentant un linéaire de 1406 km.

Du lundi 16 novembre 2015 au lundi 14 mars 2016, 122 agents de la Direction des Mobilités du Conseil départemental assureront un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance du réseau routier par patrouillage. En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage en cas de neige sera effectué. L’organisation hivernale mise en place repose sur 37 agents placés en astreinte 24h/24h, et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant (24 saleuses équipées de lames de déneigement). 3850 tonnes de sel sont stockés sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

L’objectif est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas …) et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’événement climatique, selon l’importance des routes classées en trois niveaux permettant de gérer les priorités d’intervention :

  • 527 km de RD en niveau 1 (liaisons structurantes)
  • 566 km de RD en niveau 2 (voies importantes)
  • 313 km de RD en niveau 3 (les autres RD)

Pour faire face à des épisodes neigeux exceptionnels, le Conseil Départemental s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de partenariat avec la profession agricole. Des conventions passées avec 14 agriculteurs volontaires permettent de les associer aux actions de déneigement de 15 circuits de routes départementales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

Bilan de l’hiver 2014-2015

Avec un hiver relativement doux, les équipes du Département ont réalisé l’hiver dernier 213 interventions dont 2 interventions de traitement curatif. 2345 tonnes de sel ont été utilisées.

 Un message de prudence à tous …

En hiver, la présence de verglas, neige, pluie sur les chaussées peut dégrader fortement les conditions d’adhérence des véhicules et générer des risques. Quelques consignes à respecter :

  • se tenir informé des conditions météorologiques et éviter de prendre le volant en cas d’alerte,
  • s’assurer du bon état de son véhicule et se munir des équipements nécessaires à une conduite en sécurité (pneus adaptés, lave-vitre, dégivrage),
  • adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Par ailleurs, les conditions hivernales, constituent un danger supplémentaire dans le travail au quotidien des agents des routes. La prudence de chacun est la garantie de leur sécurité et de leur efficacité. Il faut, en particulier, laisser la priorité et le passage aux véhicules d’intervention, ralentir à leur approche et ne pas les doubler.

Communiqués sur le thème Routes

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l’hiver

09/11/2021 – La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements, l’EPI 78-92 assure, durant l’hiver, des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, […]

En savoir plus...

RD988 : le Département renouvelle l’alignement d’arbres entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Ablis

14/10/2021 – Majoritairement constitués de peupliers âgés d’une cinquantaine d’années, les alignements d’arbres situés le long de la RD988 ont aujourd’hui atteint la dernière étape de leur cycle de vie. Avec de nombreux sujets fragilisés – certains arbres ont dû être abattus de manière préventive -, l’ensemble restant présente un risque pour les usagers de la route. […]

En savoir plus...

60 chantiers d’entretien et de modernisation des routes départementales prévus cet été dans les Yvelines

02/07/2021 – Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Lors de cette période, qui offre des conditions propices avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact