Séance Plénière du Conseil de Développement Durable des Hauts-de-Seine

Mardi 5 avril de 9h30 à 12h30, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, ouvriront la séance plénière du Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine sur le rapprochement des territoires des Hauts-de-Seine et des Yvelines, aux côtés de François Leblond, Président du Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine et d’experts.

 

A cette occasion, des représentants du territoire départemental des Yvelines participeront aux travaux du Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine.

 

Il s’agira d’apporter une vision sur les enjeux et complémentarités entre les territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine appelant une approche commune, notamment en se concentrant à l’occasion de cette séance d’ouverture sur les exemples de la Seine, de la mobilité et de la coopération entre les territoires.

 

Cette initiative conjointe des deux Présidents de Départements s’inscrit dans la préfiguration du Conseil de développement durable interdépartemental dont l’établissement public de coopération interdépartementale a décidé la création dans sa séance du 23 mars 2016.

 

Au programme :

– « L’axe Seine, un enjeu stratégique »

Par Antoine Grumbach, architecte-urbaniste de Grumbach et Associés,

– « La coopération entre les territoires »

Par Martin Vanier, géographe, Université Joseph Fourier, Grenoble,

– « Organisation des transports et perspectives »

Par Xavier Desjardins, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon, Sorbonne.

 

Depuis 2015, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines travaillent à un rapprochement

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, partagent la même vision et la même ambition pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Leur idée principale est de réunir les capacités humaines et financières des deux Départements pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens. L’objectif de ce rapprochement est de répondre aux attentes de leurs administrés qui demandent à vivre sur des territoires attractifs et qui attendent des politiques efficaces, cohérentes, et soucieuses de la bonne utilisation de l’argent public. Ces deux Départements ont une grande frontière commune, ils partagent, en outre, de nombreux axes de transports, dont la Seine, qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour leurs territoires. Le 23 mars 2016, les élus des Assemblées départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines, réunis à l’occasion de la séance d’installation du Conseil d’administration de l’Etablissement public de coopération interdépartementale Yvelines/Hauts-de-Seine, ont voté la création du Conseil de développement durable interdépartemental.

 

Rendez-vous mardi 5 avril à 9h15 à l’Hôtel du Département à Nanterre

2-16 boulevard Soufflot à Nanterre

Accréditation auprès du service de presse

Invitation presse C2D 5 avril 2016 (470.1 kB)

Communiqués sur le thème Assemblée départementale

Séance départementale du 28 juin 2019

01/07/2019 – Le Département qui en fait plus Solidarité territoriale : création du Contrat Rural Yvelines + Flacourt : approbation d’un contrat rural classique « Départemental Equipement » : 8 de plus Un engagement durable pour les voiries Un nouveau centre d’intervention et de secours aux Mureaux Télécharger le dossier de la presse de la séance départementale […]

En savoir plus...

Union Yvelines / Hauts-de-Seine

Bilan positif pour l’EPI Yvelines/Hauts-de-Seine

28/06/2019 – Le Conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (EPI 78/92), composé des Conseillers départementaux des deux collectivités et présidé par Patrick Devedjian, s’est réuni ce mercredi 26 juin. L’occasion de faire un bilan, plus de trois ans après la création de l’EPI Yvelines Hauts-de-Seine. Notre objectif à terme n’a pas changé : nous voulons […]

En savoir plus...
séance budget

Cadre de vie

Séance publique de l’Assemblée départementale – un budget responsable et ambitieux pour 2017

27/01/2017 – « Le Gouvernement prend sa revanche. Faute d’avoir pu supprimer la collectivité départementale, il s’efforce de l’étrangler.

Toujours plus de prélèvements au profit des départements les moins bien gérés, toujours plus de prestations sociales obligatoires à verser, toujours moins d’aides financières de l’Etat.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact