Premier contrat de compensation écologique entre le Département et GRTgaz

Dans le cadre de ses politiques de soutien à l’aménagement équilibré du territoire et de préservation des espaces naturels, le Département accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés pour leur permettre d’éviter, de réduire et de compenser les impacts de leurs projets sur l’environnement.

Le premier contrat de compensation écologique est signé entre le Département et la société GRTgaz après la rénovation d’installations de compression de gaz naturel à Beynes. Ainsi, trois parcelles de la forêt de Sainte-Apolline à Plaisir seront volontairement laissées en évolution spontanée pour réduire les impacts de l’usine sur le milieu naturel.

Cette surface totale de 12,5 hectares dans la forêt de Sainte-Apolline a été choisie pour sa proximité géographique et l’équivalence entre les habitats impactés et les habitats qui y sont présents. Cette solution permettra d’améliorer la richesse écologique de cette forêt départementale, renforçant ainsi la politique des ENS (espaces naturels sensibles) du Département, à savoir, la biodiversité et l’accueil du public.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact