Le Département contre de nouvelles expropriations pour la ligne nouvelle Paris-Normandie

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a affirmé l’opposition résolue du Département, à toute nouvelle expropriation de terres agricoles, sur son territoire, pour les besoins de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). Au nombre de ces projets figure celui du contournement Sud de l’agglomération de Mantes programmé à l’horizon 2030.

RFF vient d’entamer les concertations sur le futur parcours de la Ligne Nouvelle Paris Normandie en rendant publiques ses hypothèses de tracés.

Interrogé par Pauline Winocour-Lefèvre, Vice-Présidente aux ruralités, Pierre Bédier Président du Conseil départemental a affirmé, devant l’Assemblée départementale, l’opposition résolue du Département, à toute nouvelle expropriation de terres agricoles, sur son territoire, pour les besoins de cette nouvelle ligne.

Pierre Bédier a, en conséquence, demandé « que RFF, la SNCF et le Gouvernement prennent en compte la contrainte agricole de ce type de projet, afin de lever, au plus vite, les incertitudes qui peuvent peser sur les femmes et les hommes qui s’emploient, avec passion, à exercer leur métier. »

À ce titre, il demande à RFF:

  • d’une part un diagnostic partagé sur le caractère indispensable du contournement de Mantes,
  • d’autre part, l’intégration de la contrainte agricole comme un élément de décision fondamental pour le choix du tracé, la minimisation des impacts éventuels par un dialogue étroit avec le monde agricole et, éventuellement, la mise en place de procédures d’aménagement foncier.
    Même si l’horizon 2030 peut apparaître lointain, les entreprises agricoles se situent, pour leurs investissements, dans des perspectives similaires. Elles doivent donc pouvoir compter sur une visibilité à long terme de la disponibilité de leur patrimoine foncier qui constitue le socle de leurs exploitations.

Le monde rural s’interroge sur son avenir, surtout dans un territoire comme l’Ile de France, marqué par une urbanisation continue. La prise en compte de l’impact des projets de transport que nous conduisons sur le quotidien de celle et ceux qui façonnent notre territoire est indispensable à la reconnaissance de leur spécificité. « Préserver l’environnement en matière d’aménagement, c’est certes se préoccuper de la bio diversité, mais c’est aussi et d’abord s’intéresser à la pérennité et à la rentabilité de l’activité agricole » confirme Pierre Bédier.

Communiqués sur le thème Transports

Lancement des travaux du Tram 13 express qui reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye

26/09/2016 – Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 express, franchit une nouvelle étape : les travaux préparatoires de la première phase du projet démarrent dès cet automne. En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram express reliera directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, sans passer par Paris.

En savoir plus...

Pierre Bédier poursuit son engagement pour développer la mobilité dans les Yvelines : TGO / Eole (RER E)

13/07/2016 – Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a assisté ce jour au Conseil d’administration du STIF durant lequel a été voté la convention de financement des travaux préparatoires de la Tangentielle Ouest (TGO) ainsi que les engagements financiers relatifs au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE). Le bilan de la concertation de la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) allant de Saint-Germain GC (Grande Ceinture) à Achères ville RER a également été présenté aux Administrateurs.

En savoir plus...

Inauguration de la section souterraine du tramway T6 entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite

11/06/2016 – Le tramway T6 qui relie, depuis décembre 2014, Châtillon dans les Hauts-de-Seine à Vélizy dans les Yvelines est désormais prolongé de 2 km, dont 1,6 km en tunnel, jusqu’à Viroflay le mettant ainsi en correspondance avec les trains et RER du réseau Francilien.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact