Le Département prolonge le dispositif YES+ pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

En décembre dernier, face à l’état d’urgence sanitaire, le Département avait opté pour le déploiement, sur la période hivernale, de son dispositif YES+ (Yvelines Étudiants Séniors) pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Près de 2 500 seniors bénéficient chaque mois du dispositif YES+ hivernal. Les visites et appels téléphoniques sont assurés par 200 agents de convivialité (étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi) recrutés pour l’occasion. Du fait des nouvelles mesures prises par le Gouvernement, le Département a acté, lors de sa séance départementale de mars 2021, le prolongement du dispositif d’avril à juin. À cet effet, les agents de profil étudiant seront priorisés.

Crédit photo : CD78/N. Duprey

Les étudiants recrutés dans le cadre du dispositif hivernal poursuivront, dans le respect des gestes barrières, les missions suivantes :
– écouter, diffuser de bonnes pratiques préventives et d’alerte,
– effectuer des visites de convivialité de proximité chez la personne âgée (à domicile, en résidence autonomie et en EHPAD),
– animer des activités ludiques et numériques, partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne âgée,
– accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties,
– passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien.

Télécharger le communiqué de presse

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact