La rénovation énergétique des logements représente une source d’économies d’énergie, un gisement d’emplois locaux et une amélioration du pouvoir d’achat des ménages qui s’engagent. Aux côtés de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah et de l’Etat), le Conseil départemental porte le programme « Habiter Mieux » soutenant les projets de rénovation des ménages les plus modestes.
Le programme Habiter Mieux vise à soutenir et financer les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes. En 2016, l’objectif est toujours plus ambitieux : ce sont 720 logements qui seront rénovés dans les Yvelines.
Habiter Mieux est une chance pour les ménages Yvelinois. Le programme permet de mettre gratuitement à disposition des propriétaires et copropriétaires une véritable ingénierie technique, financière et sociale proposée par SoliHa et Urbanis, les opérateurs du programme mandatés par le Département.
Nos opérateurs soutiennent les ménages de A à Z : depuis la réalisation du diagnostic énergétique complet du logement à la réception des travaux, en passant par l’identification des travaux prioritaires, l’étude des devis ou encore le montage financier en mobilisant les différentes subventions.
Depuis son lancement en 2013 dans les Yvelines, Habiter Mieux a ainsi permis d’accompagner les projets de rénovation énergétique de plus de 1 700 ménages. En moyenne, les projets de ces ménages ont été soutenus à hauteur de 70% en combinant l’ensemble des aides disponibles.
Il permet en outre de réaliser des économies importantes sur les factures. Le gain énergétique moyen est ainsi de 40 % grâce à la mise en œuvre d’un ensemble de travaux : isolation des façades et des toitures, remplacement des fenêtres, changement des systèmes de chauffage, etc.
Les conditions d’éligibilité
Pour bénéficier du programme Habiter Mieux, copropriétaires et propriétaires occupants ou bailleurs doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Le logement concerné doit être construit depuis plus de 15 ans ;
- Les revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’Anah – priorité étant donnée aux ménages les plus modestes ;
- Ne pas avoir bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) depuis 5 ans ;
- Ne pas avoir commencé les travaux.
Quelques chiffres clés
- La précarité énergétique concerne près de 3,8 millions de ménages français, soit 14% de la population consacrant plus de 10% de leurs ressources pour payer leurs factures d’énergie
- 87 % des ménages en situation de précarité énergétique résident dans le parc privé
- 70 % d’entre eux appartiennent au premier quartile de niveau de vie, soit les 25 % de ménages les plus modestes
- 62 % sont propriétaires occupants
- Le programme Habiter Mieux bénéficie d’une dotation de 1,35 milliard d’euros sur le plan national
- L’objectif du programme est d’aider, sur la période 2010-2017, 300 000 propriétaires occupants aux revenus modestes
- Une augmentation du budget d’intervention de l’Anah a été votée à l’unanimité en mars 2016, réévaluant l’objectif national de 50 000 à 70 000 logements rénovés par an pour la période 2016-2017
35 rue de Noailles
78000 Versailles Tél : 01.30.84.30.80