Faciliter la construction de logements sociaux en milieu rural

Pour faire face à la difficulté régulièrement relayée par les élus locaux du département, de réaliser des programmes de logements sociaux de petite taille, bien insérés dans les cœurs de ville ou de village, le Conseil départemental a souhaité mobiliser des bailleurs sociaux dans une démarche spécifique au territoire rural.

Pour ce faire, il va signer un protocole avec trois bailleurs sociaux, sélectionnés suite à un appel à opérateurs. Il s’agit d’Immobilière 3F, du Groupe Logement Français et de l’association Freha. Les bailleurs Groupe Logement Français et Immobilière 3F sont positionnés respectivement sur les périmètres nord et sud du secteur rural, mais sans exclusivité. Freha offre sur l’ensemble du territoire rural une maîtrise d’ouvrage d’insertion pour de petites opérations.

Protocole logement social ruralité

Gérard Seigné (Logement Français), Alain Schmitz, Pierre Bédier, Hervé de la Giraudière, Pascal Robin et Alexandra Rosetti

L’animation de ce partenariat est confiée à l’agence technique départementale d’aide aux communes rurales « IngénierY’ ».

Le protocole est conclu pour trois ans sur la période 2015-2017, afin de permettre réalisation d’un objectif de 220 logements locatifs sociaux familiaux, dont 20 d’insertion. Une priorité de programmation est affirmée dans les pôles d’appui et les communes concernées par l’article 55 de la loi SRU.

Les engagements des opérateurs portent sur :

  • les moyens mobilisés afin de mettre en œuvre les objectifs du Département,
  • l’étude de toutes les demandes et les projets portés par les communes,
  • l’argumentation du besoin d’un soutien financier selon la complexité de l’opération,
  • les réponses en matière d’insertion urbaine, architecturale, paysagère, de qualité des logements et des parties communes,
  • la mobilisation d’Action logement selon les besoins locaux, la qualité de gestion satisfaisante.

Le Département propose d’accompagner financièrement la réalisation de ces programmes en prévoyant une enveloppe financière de 2,2 M€, au bénéfice des opérateurs signataires du protocole.

Communiqué de presse Logements sociaux monde rural (132.3 kB)

Communiqués sur le thème Logement

La Direction du Patrimoine, de l’Immobilier et de la Construction (DPIC) évolue en Direction de l’Ingénierie Foncière et Immobilière (DIFI)

09/11/2016 – Placée sous l’autorité de Nicolas PRUDHOMME, ancien élève de l’Ecole polytechnique et précédemment sous-directeur de la stratégie et des moyens de la politique immobilière de l’Etat à France Domaine, la direction s’articulera autour de trois grandes missions : une Direction Foncière, une Direction Déléguée des Grands Travaux et une Direction Déléguée Gestion Patrimoniale.

En savoir plus...
ANAH

Le Département des Yvelines s’engage pour accélérer la rénovation énergétique des logements

23/09/2016 – Le programme Habiter Mieux vise à soutenir et financer les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes. En 2016, l’objectif est toujours plus ambitieux : ce sont 720 logements qui seront rénovés dans les Yvelines.

En savoir plus...

Le Département favorise la création de 1 500 logements locatifs intermédiaires dans les Yvelines

09/05/2016 – Pour répondre aux besoins en logements des actifs et des jeunes ménages disposant de revenus moyens, le Département signe une convention innovante avec le groupe SNI (Société Nationale Immobilière), premier bailleur de France, pour favoriser la production de 1 500 logements intermédiaires dans les Yvelines d’ici 2019.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact