Le Département des Yvelines recrute 150 jeunes pendant l’été

Cet été encore, pour sa 14e édition, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) organisera des visites d’étudiant(e)s au domicile de personnes âgées. Cette initiative originale vise à favoriser les échanges intergénérationnels et à rompre l’isolement pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules.

Lancé en 2004 à l’initiative du Département des Yvelines, en collaboration avec les huit Pôles d’Autonomie Territoriaux (PAT) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), YES permet chaque été de recruter 150 étudiants en emploi saisonnier. Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Un « job d’été » qui leur apporte souvent un enrichissement personnel.

Lors de ces rendez-vous privilégiés, des liens se tissent en effet entre les étudiants et leurs grands ainés, au gré d’activités variées, de services ou de loisirs : conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou promenades. Cette prestation, proposée gracieusement aux personnes visitées, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de leur santé, à domicile, et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Le programme représente un investissement annuel d’environ 435 000 € à la charge exclusive du Département des Yvelines.

Depuis sa mise en oeuvre, 1646 étudiants ont été recrutés et formés et près de 105 550 visites ont été effectuées. En moyenne, cela représente 5 à 6 visites par jour par étudiant.

Pour postuler, les étudiants doivent habiter ou étudier dans les Yvelines, être titulaires du Baccalauréat et du permis de conduire depuis 1 an.

Les étudiants doivent candidater en ligne sur www.yvelines.fr/yes

Les seniors peuvent s’inscrire au service au : 01 39 07 57 31

 

Téléchargez le communiqué de presse

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact