Le Département des Yvelines installe 8 nouvelles cabines de télémédecine

Soucieux d’améliorer l’accès aux soins dans les territoires fragilisés par la désertification médicale, le Département des Yvelines a officialisé, en octobre 2022, le lancement d’un ambitieux projet de télémédecine. Son objectif : engager, dès 2023, le déploiement de 50 dispositifs de téléconsultation médicale et d’un « bus santé » itinérant. Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet sont les premières communes yvelinoises à accueillir huit cabines de télémédecine. Pour le déploiement du dispositif, Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur du Département des Yvelines a retenu l’offre de partenariat de la société française H4D, pionnier de la télémédecine clinique.

© Nicolas DUPREY/ CD 78

Une solution simple et pratique en l’absence du médecin traitant

Le projet départemental de télémédecine débute son déploiement avec huit premières cabines implantées dans les services médico-sociaux du Département. En l’absence du médecin traitant et pour une prise en charge ponctuelle, les patients ont désormais la possibilité de consulter un médecin dans ces cabines. Au préalable, l’usager prend rendez-vous sur la plateforme www.yvelines-telemedecine.fr, puis est pris en charge directement par un médecin à distance. Concrètement :
1/ le patient entre dans un local insonorisé respectant la confidentialité et prend place dans la cabine de téléconsultation muni de sa carte vitale (l’acte est reconnu et remboursé par la Sécurité sociale),
2/ la consultation médicale vidéo avec le médecin débute. Il guide l’usager dans l’utilisation des appareils connectés (tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope, etc.). Les données relevées lors de la consultation restent strictement confidentielles et protégées,
3/ à l’issue de l’échange, un bilan de consultation et, si nécessaire, une ordonnance sont émis. Le compte-rendu peut être envoyé au médecin traitant du patient.

Télécharger le communiqué de presse

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact