Le Conseil général des Yvelines et l’ARS d’Ile-de-France ont sélectionné trois projets d’EHPAD

Trois projets d’Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets lancé en 2012 par le Conseil général des Yvelines et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, permettant, d’ici à 2016, la création de près de 300 lits et places supplémentaires dans le département des Yvelines. Une démarche qui s’inscrit dans un projet
global, visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à offrir un accompagnement de qualité aux personnes dépendantes.

 

Trois projets clés pour la prise en charge des aînés

 Trois projets d’EHPAD vont voir le jour dans les Yvelines, à Montesson, Viroflay et Montigny. Les deux premiers établissements ouvriront leurs portes durant l’été 2015 et le dernier au troisième trimestre 2016.

Chaque établissement proposera 80 lits d’hébergement permanent et 4 temporaires ainsi que 14 places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les EHPAD de Montesson et de Viroflay disposeront de 10 places en Centre d’accueil de jour, destinées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Au-delà de sa politique en faveur des personnes âgées, le Conseil général des Yvelines a souhaité que ce programme d’action comprenne également un axe de solidarité. Une part des emplois créés sera ainsi réservée aux bénéficiaires du RSA, et une offre de logements accessibles sera dédiée aux professionnels qui en auront besoin.

Parce que l’Action sociale est l’une des grandes spécificités du Conseil général des Yvelines et que les besoins des Yvelinois vont croissant en matière de dépendance, le Président du Conseil général, Alain Schmitz, en a fait une priorité.

Le 23 mars 2012, le Conseil général a ainsi adopté la mise en œuvre d’un vaste programme destiné à créer, entre 2012 et 2018, plus de 700 places en faveur des personnes âgées et des adultes en situation de handicap tel que prévu par le schéma 3ème génération. Un dispositif qui représente un investissement total de 8,6 millions d’euros et dont la création d’EHPAD est l’une des principales mesures.

À elle seule, la création de ces trois EHPAD représentera un investissement du Conseil  général des Yvelines de 3.6 Millions d’euros.

CP- Juillet 2013 – Création de trois EHPAD (624.8 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact