Le Conseil départemental modernise et professionnalise les services d’aide à la personne des Yvelines

Le Conseil départemental des Yvelines organise une nouvelle plateforme pour moderniser et professionnaliser les Services d’aide à la personne. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des structures pour leur garantir une viabilité économique (accompagnement des dirigeants, outils juridiques…) et de maximiser la création d’emplois pouvant bénéficier en particulier aux publics en difficulté d’insertion et bénéficiaires du RSA. 153906747

« Le nombre de personnes âgées dépendantes augmente, entraînant davantage de prestations réalisées à domicile. Or c’est un secteur qui peut générer des embauches de bénéficiaires du RSA. Mieux piloter nos prestations tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité, c’est le type de solution innovante et efficiente que nous souhaitons multiplier dans les Yvelines » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

Le Département démontre ainsi sa volonté d’améliorer le service rendu aux plus fragiles pour intensifier le soutien à domicile tout en organisant au mieux la qualification professionnelle et le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, dont il a la charge.

Après un appel à candidatures lancé le 18 avril dernier, le Conseil départemental a désigné le Centre d’Initiative des Métiers de l’Aide à la Personne (CIMAP) en tant que porteur de cette nouvelle plateforme chargée, à compter du 1er juillet 2016, d’optimiser le pilotage institutionnel, de mutualiser les ressources existantes et de coordonner les actions sur l’ensemble du territoire départemental.

OK-Le CD modernise les services d’aide à la personne (171.7 kB)

Communiqués sur le thème Insertion

Economie & Insertion

300 emplois créés pour l’ouverture prochaine d’Open Sky à Buchelay

11/07/2019 – Dans le cadre de l’action de solidarité envers les Yvelinois les plus fragiles, le Département a approuvé, lors de la séance départementale du 28 juin, la mise en place d’un partenariat entre les acteurs de l’emploi, l’administration publique et les exploitants du futur centre commercial Open Sky de Buchelay.  Cette convention, centrée sur l’emploi et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...

Insertion : 36% des personnes suivies en accompagnement global intensif remises en activité

25/11/2016 – Pilotée par l’agence d’insertion ActivitY’, la convention de partenariat par laquelle le Département des Yvelines et Pôle emploi ont renforcé le dispositif d’accompagnement global des demandeurs d’emploi, aboutit à un premier bilan : 36% des 2025 personnes suivies (bénéficiaires du RSA /chômeurs de longue durée) ont retrouvé le chemin de l’emploi. Sur les 931 personnes aujourd’hui sorties de ce dispositif 41,5% ont réintégré durablement le marché du travail dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée de plus de 6 mois ou d’un Contrat à durée indéterminé.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact