La course Paris-Nice au départ des Yvelines en 2015

Pour la sixième année consécutive, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course cycliste Paris-Nice les 8 et 9 mars prochain. La volonté du Conseil général des Yvelines, engagé dans un partenariat depuis 2010 avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire.

 

Dimanche 8 mars, le peloton de Paris-Nice dispute un prologue de 6,7 km à Maurepas. Le départ de la 1ere étape sera donné le lendemain, lundi 9 mars de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

Dès samedi 7 mars, les amateurs de vélo ont rendez-vous à Maurepas pour l’événement « Tous Cyclistes en Yvelines ». Au programme : des animations, des démonstrations et des randonnées cyclotouristiques pour tous.

Tous cyclistes en Yvelines 2015

Avec « Tous Cyclistes en Yvelines », l’événement dépasse le cadre sportif pour mettre en valeur les Yvelines, le département le plus boisé d’Ile-de-France, ses espaces naturels protégés et sa politique en faveur des sports et les liaisons douces.

 

Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place à part. Les comités départementaux comptent 1100 licenciés en cyclisme, 3554 licenciés en cyclotourisme dont 1500 VTTistes.

 

Le département dispose désormais d’un équipement qui lui est entièrement dédié, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais il est surtout mis en valeur par les routes et les chemins qui sillonnent les Yvelines, une terre particulièrement propice à la pratique du vélo : 80% d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés.

 

Pour répondre à cet engouement pour le vélo sous toutes ses formes et favoriser la pratique des sports nature, le Conseil général des Yvelines a beaucoup investi pour l’aménagement de voies cyclables. A ce jour, 850 km de circulations douces ont été réalisées :

  • 300 km le long des routes départementales,
  • 50 km de voies vertes et forestières,
  • 500 km de voies communales et chemins ruraux.

 

Communiqué de presse – Annonce départ Paris-Nice des Yvelines (567.2 kB)

Communiqués sur le thème Circulations douces

Déplacements

Inauguration de la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay

20/09/2019 – Après 24 mois de travaux, la passerelle qui relie la Place de l’étape à Mantes-la-Jolie, à proximité de la collégiale, au théâtre de verdure situé sur l’Île aux Dames, est désormais ouverte aux cyclistes et piétons. Cet ouvrage impressionnant, d’une longueur de 204 mètres pour une largeur variable comprise entre 6 et 7 mètres, a […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Inauguration de la passerelle piétons-cycles RD 30/RN 12

10/09/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental, Jean- Michel Fourgous, maire d’Elancourt et président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont inauguré la passerelle permettant de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes sur un des secteurs les plus fréquentés des Yvelines. Le coût des travaux […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Les Yvelines : 2e département préféré des cyclistes en Île-de-France

19/07/2019 – Le 28 juillet prochain, le Département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines. Avec 1 600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le 2e département privilégié des amateurs et professionnels de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact