Inauguration de la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay

Après 24 mois de travaux, la passerelle qui relie la Place de l’étape à Mantes-la-Jolie, à proximité de la collégiale, au théâtre de verdure situé sur l’Île aux Dames, est

Crédit photo : CD78/N. Duprey

désormais ouverte aux cyclistes et piétons. Cet ouvrage impressionnant, d’une longueur de 204 mètres pour une largeur variable comprise entre 6 et 7 mètres, a coûté 3,9 millions d’euros HT. Véritable promenade au-dessus de l’eau, cette nouvelle passerelle permettra de renforcer les liens entre les villes de Mantes-la-Jolie et Limay, favoriser les déplacements écoresponsables, et faciliter le quotidien des usagers non-motorisés.

Jusqu’ici, les ponts reliant Mantes-la-Jolie et Limay ne permettaient pas le passage sécurisé des piétons et des cycles. Grâce à cette nouvelle passerelle, totalement indépendante du tracé du pont emprunté par les véhicules motorisés, la structure offre un point de vue idéal sur la Seine et les berges, à l’écart des voitures.

La bande côté pont est dédiée aux cycles, tandis que celle côté Seine est réservée aux piétons. La distinction entre le passage des vélos et celui des marcheurs invite le promeneur à s’arrêter sur la passerelle. Un banc matérialise cette séparation et forme un balcon ouvert sur la Seine. À mi-chemin, les deux parcours se rejoignent et permettent de passer d’un espace à l’autre. L’ouvrage, principalement constitué d’acier et de revêtement en bois, a été pensé dans une démarche écoresponsable par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes, concepteur, entre autres, de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris.

Télécharger le communiqué de presse

Communiqués sur le thème Circulations douces

Cadre de vie

Inauguration de la passerelle piétons-cycles RD 30/RN 12

10/09/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental, Jean- Michel Fourgous, maire d’Elancourt et président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont inauguré la passerelle permettant de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes sur un des secteurs les plus fréquentés des Yvelines. Le coût des travaux […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Les Yvelines : 2e département préféré des cyclistes en Île-de-France

19/07/2019 – Le 28 juillet prochain, le Département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines. Avec 1 600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le 2e département privilégié des amateurs et professionnels de […]

En savoir plus...

Sports

La course Paris-Nice au départ des Yvelines en 2015

02/12/2014 – Pour la sixième année consécutive, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course cycliste Paris-Nice les 8 et 9 mars prochain. La volonté du Conseil général des Yvelines, engagé dans un partenariat depuis 2010 avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact