Inauguration de la ligne du tramway T6 entre les stations Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay

Yann Jounot, Préfet des Hauts-de-Seine, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, Président du Conseil du STIF, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier, Président du Conseil général des Yvelines, et Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, ont inauguré aujourd’hui la ligne de tramway T6, entre la station Robert-Wagner à Vélizy-Villacoublay et la station Châtillon-Montrouge à Châtillon.

La section de surface du tramway T6 a été mise en service aujourd’hui à midi. D’une longueur de 12,4 km, comprenant 19 stations, le T6 dessert les communes de Châtillon (92), Clamart (92), Meudon (92) et Vélizy-Villacoublay (78).

En semaine, le tramway circule toutes les 4 minutes en heures de pointes et toutes les 8 minutes en heures creuses, de 5h30 à 0h30. Le tramway circule tous les jours de l’année. Il faut 36 minutes pour relier le terminus Châtillon-Montrouge (Châtillon) à la station Robert Wagner (Vélizy-Villacoublay). Pour fêter sa mise en service et permettre aux Franciliens de découvrir le parcours, la ligne sera en accès libre pour tous du samedi 13 décembre 12h jusqu’au dimanche 14 décembre au soir, fin de service.

Cette nouvelle ligne de tramway T6 va améliorer les déplacements à l’Ouest de Paris en renforçant l’offre de transport entre les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. La ligne va considérablement améliorer l’accessibilité des grands pôles régionaux d’activités et d’emplois de Clamart, du Plessis Robinson et de Vélizy-Villacoublay.

Au printemps 2016, la mise en service du tronçon réalisé en souterrain permettra de relier la ligne aux stations de Viroflay-Rive Gauche et Rive Droite et connectera le T6 avec le réseau ferré de Paris Saint-Lazare, de Paris-Montparnasse et du RER C. Il faudra 40 minutes pour rejoindre les deux terminus.

A terme, le tramway T6 devrait transporter près de 82 000 voyageurs par jour. Ce sont près de 150 000 franciliens, résidants et salariés à moins de 500 mètres d’une des stations, qui vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle offre de transport rapide, écologique, et confortable.

LE TRAMWAY EN VILLE

L’arrivée du tramway a nécessité un réaménagement complet des espaces publics de façade à façade et a été l’occasion de revaloriser les axes empruntés. La plateforme du tramway, réalisée par les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, est généralement implantée en position centrale.

Dans les Hauts-de-Seine, le tramway est bordé d’un côté par deux voies de circulation et de l’autre une contre allée de desserte locale dans laquelle la circulation s’effectue à sens uniques (zone 30) avec un itinéraire cyclable bidirectionnel. Dans les Yvelines, une voie verte parcourt la ligne de tramway sur la majorité du parcours. Les voitures continuent de circuler de part et d’autre du terre-plein central sur une voirie aménagée en boulevard urbain.

Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité des espaces publics aux circulations douces et aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des aménagements réalisés répond aux normes d’accessibilité en vigueur. Au total, 11 kilomètres d’aménagement spécifiques ont été créés le long du parcours pour faciliter la circulation des modes doux.

Pour accompagner l’aménagement des stations de tramway et de ses abords, près de 2 000 arbres ont été plantés tout au long du tracé. Parmi les essences sélectionnées figurent les chênes verts, les chênes écarlates, les frênes, les pins, les bouleaux, les peupliers…

LE PLUS LONG TRAMWAY DE FRANCE

Une rame du T6 (46 mètres de long et 2,20 mètres de large) peut accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires. L’intercirculation entre les voitures facilite la répartition des voyageurs dans l’ensemble de la rame. Le plancher bas à hauteur du quai des stations permet l’accessibilité pour tous. Par rame, 2 emplacements sont aménagés pour les utilisateurs de fauteuils roulants. À son bord, la vue est maximale grâce à des grandes baies vitrées sur les deux tiers de la surface des rames.

Grâce à son faible rayon de giration (10,5m) et à son gabarit réduit, le Translohr STE6 est adapté à la géographie du tracé du T6, passant par des rues étroites et des virages serrés. Les rames peuvent franchir des pentes jusqu’à 10 %, comme à l’entrée du tunnel du T6, entre Vélizy et Viroflay ou à la sortie de Châtillon. Ce tramway sur pneus, conçu et fabriqué en France, est particulièrement silencieux. Il ne produit ni crissements ni vibrations. Le T6 circule à une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km / h, lui permettant de parcourir les 14 km qui séparent Châtillon de Viroflay en 40 min environ.

Le coût du projet tramway T6 est estimé à 384 M€ (aux conditions économiques de 2006). Cinq acteurs ont financé ce projet : la Région Ile-de-France (190,58 M€), le Conseil général des Hauts-de-Seine (76,43 M€), l’Etat (61,63 M€), le Conseil général des Yvelines (52,08 M€), et la RATP (3,36 M€). Le matériel roulant a été financé par le STIF (134 M€ aux conditions économiques de 2006).

www.tramway-chatillon-viroflay.fr

Communiqué de presse Inauguration T6 (254.4 kB)

Communiqués sur le thème Déplacements

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l’hiver