Constitution de la Société d’Economie Mixte (SEM) dédiée aux mobilités innovantes Versailles-Satory

Pour assurer la pérennisation du projet VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité) dans les Yvelines, une Société d’Economie Mixte (SEM) de portage immobilier est créée à l’initiative du conseil départemental et de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Son objectif : proposer du locatif aux entreprises qui s’y installeront. Un grand pas pour le développement de cette zone dédiée aux mobilités innovantes sur le territoire.SEM patrimoniale VeDeCom Satory

La création de la Société d’Economie Mixte (SEM) de portage immobilier permet de doter le projet VeDeCoM d’un lieu d’implantation définitif et pérenne à la hauteur de son rayonnement.

L’actionnariat de la SEM est composé d’un collège privé, rassemblant VALEO, RENAULT, l’IFPEN, via sa filiale COFIP, la Caisse des Dépôts et Crédit Mutuel Arkéa, tandis que le collège public réunit la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et le Conseil départemental des Yvelines.
Le choix, en accord avec l’ensemble des partenaires concernés, s’est porté sur un terrain, dit des Marronniers, dont le Conseil départemental est le propriétaire via l’Etablissement Public Foncier des Yvelines. Le bâtiment construit sera mitoyen du bâtiment IFSTARR déjà présent. Les travaux débuteront mi-2015. Ainsi, un premier ensemble immobilier de 6 140 m² verra le jour au second semestre 2017 pour accueillir l’institut VeDeCoM et le laboratoire Livic de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). L’investissement est estimé à 15,3 millions d’euros dont 1,6 respectivement portés par la CA de Versailles Grand Parc et le conseil départemental. Des locaux temporaires étaient mis à disposition par le Conseil départemental à Versailles.

Le premier institut de recherche et de formation sur le véhicule décarboné et sa mobilité accueillera, à terme, 250 chercheurs.

Le projet VeDeCoM est un outil de recherche et d’innovation mutualisé qui a pour ambition de répondre à l’ensemble de ces questions. Il s’agit d’un institut de recherche partenarial public-privé unique en son genre en France. Il regroupe en effet 45 partenaires dont les principaux industriels de l’automobile et de l’aéronautique (Renault, PSA, Valeo, Continental, Safran, EADS…), les acteurs de la filière énergie et infrastructures (EDF, IFPEN, ATOS, TRANSDEV …), les instituts de recherche (IFSTTAR, INRIA, CEA Paris Tech, UVSQ, ESTACA …) et les collectivités locales, au premier rang desquels le Département des Yvelines, la Communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le Conseil d’administration de la SEM est représenté par :

 Pour le Conseil départemental :

  • Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’économie, la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur
  • Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental, délégué aux mobilités
  • Anne Capiaux, Conseillère départementale
  • Olivier de la Faire, Conseiller départemental

Pour Versailles Grand Parc :

  • François de Mazières, Député-Maire de Versailles, Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc
  • Olivier Lebrun, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Maire de Viroflay
  • Laurent Delaporte, Conseiller municipal de Versailles, Conseiller communautaire au développement économique
  • Pascale Renaud, Maire-adjointe à Fontenay-le-Fleury, déléguée au développement économique, à la politique de santé et de l’emploi, Conseillère Communautaire

Autres administrateurs :

  • Axelle Fofou, Caisse des Dépôts
  • Sophie Devaux, Crédit Mutuel ARKEA
  • Bertrand Hauet, Directeur délégué aux partenaires scientifiques RENAULT SA
  • Françoise Méchin, COFIP
Communiqué de presse CA SEM Satory (170.9 kB)

Communiqués sur le thème Economie

Atos développe son pôle d’innovation au rayonnement mondial au cœur des Yvelines avec le soutien du Conseil départemental

17/11/2016 – Le Conseil départemental des Yvelines et Atos, leader international des services numériques, annoncent le développement d’un pôle d’innovation au rayonnement mondial au cœur du département des Yvelines, avec le soutien de l’Établissement Foncier Public d’Île-de-France. L’actuel site d’Atos aux Clayes-sous-Bois accueillera ainsi un Data Center de dernière génération et les activités de R&D autour du Bull sequana bénéficieront d’un plan d’investissement ambitieux.

En savoir plus...

Dunlopillo : le repreneur choisi devra tenir ses engagements

23/05/2016 – Le redressement judiciaire du Groupe Cauval, propriétaire notamment de la marque Dunlopillo, a connu son épilogue ce matin.

En savoir plus...

Quel repreneur pour Dunlopillo ? Du réalisme économique et de l’audace, plutôt qu’un effet d’annonce irresponsable

11/05/2016 – Le Groupe Cauval, propriétaire notamment de la marque Dunlopillo, devrait connaître bientôt l’épilogue de son redressement judiciaire. Soucieux de préserver un maximum de plus de 300 emplois directs de l’usine Dunlopillo implantée dans les Yvelines, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, avait précisé qu’il restait attentif à l’évolution de ce dossier qu’il a suivi de l’intérieur, avec les représentants du personnel, notamment la CGT.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact