Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments »

Le Conseil départemental présente les 6 lauréats de son appel à projets destiné, en partenariat avec le FCBA, le CNDB, Francilbois et Ports de Paris,  à soutenir l’écoconstruction via le développement de nouveaux procédés constructifs à base de bois.

Compte tenu de l’augmentation du coût de l’énergie, de la législation en vigueur dans le secteur du bâtiment et de l’évolution vers un mode de vie plus écologique, le Conseil départemental a décidé de faire du département des Yvelines un des leaders dans le domaine de l’écoconstruction.

“Cette filière, et plus particulièrement celle du bois, apparait comme un secteur à fort potentiel de développement pour notre territoire, notamment en Vallée de Seine”, assure Yves Vandewalle, Vice-président du Conseil départemental délégué au développement économique.

Dans cette optique, le Conseil départemental a lancé, en juillet 2012, un appel à projets “Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments”. Doté d’un fonds de 1,5 million d’euros, il a pour but d’améliorer la compétitivité des entreprises locales et de favoriser la diversification de l’offre BTP tout en permettant à des entreprises de la filière bois de venir s’implanter dans les Yvelines.

Lors de l’Assemblée départementale du 29 mars, le Conseil départemental a présenté les 6 projets qui avaient retenu l’attention des membres du jury lors de leur audition en janvier dans les locaux de la Fabrique 21 (premier parc d’activités francilien dédié à l’éco-construction), à Carrières-sous-Poissy : ont ainsi été déclarés lauréats les projets MMOB, EFFICASE 78, MIX 3B, LOFTRIUM, TRAPPES-RENO et 3 ET PLUS.

Des lauréats qui exposeront les résultats provisoires ou définitifs des projets subventionnés sur le stand du Conseil départemental au Salon Batimat à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en novembre 2013 puis lors du Solar Decathlon (compétition internationale ouverte uniquement aux universités et aux grandes écoles), qui se déroulera à Versailles en juin 2014.

Des actions concrètes sont menées avec notamment la “Fabrique 21″, premier parc d’activités francilien dédié à l’éco-construction et la déclinaison du programme national “Habiter Mieux”, destiné à améliorer la performance énergétique des logements anciens. Plus au sud, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a inscrit dans sa charte 2011-2013 la valorisation directe du matériau bois.

 

En partenariat avec

logos partenaires

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.