Soutien financier de la conférence des financeurs des Yvelines pour des actions vers les proches aidants

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Yvelines souhaite encourager le developpement d’action vers les proches aidants.

Contexte

La conférence des financeurs

Inscrite au volet « anticipation de la perte d’autonomie » de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la Conférence des financeurs constitue une nouvelle instance stratégique au bénéfice de la coordination et du déploiement d’une politique de prévention de la perte d’autonomie à l’échelle du territoire départemental. Elle fédère les acteurs du secteur sur une stratégie commune de prévention afin de construire des réponses plus lisibles et cohérentes. La conférence des financeurs gère une enveloppe financière, confiée par la Caisse Nationale de Solidarité de l’Autonomie (CNSA) qui assure un effet levier sur les financements que ses membres consacrent à la prévention de la perte d’autonomie.

Le 25 octobre 2018, les membres de la conférence des financeurs des Yvelines ont voté  leur nouvelle stratégie et programme coordonné 2019-2020. Le document cadre de référence permet aux acteurs souhaitant déposer des propositions de projet de s’y référer pour s’inscrire dans les objectifs définis par les membres de la conférence. Il est disponible sur le site du département des Yvelines (https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/autres-aides-dispositifs/prevenir-de-la-perte-dautonomie).

Les proches aidants

Selon le baromètre des aidants réalisé par l’institut BVA en 2017, il y aurait près de 11 millions d’aidants en France :

  • 50% des aidants de personnes en perte d’autonomie ont plus de 50 ans,
  • 48 % expriment le besoin d’être aidés et soutenus,
  • 52% rapportent des difficultés dans le maintien à domicile.

Le présent appel à projet répond aux enjeux relatifs aux actions d’accompagnement destinées aux proches aidants. Il fait suite à un diagnostic territorial partagé ayant mis en évidence les ressources existantes et les carences dans les Yvelines.

Réflexion pour la création d’un centre ressource dans les Yvelines : rejoignez nous !

Par ailleurs, dans le cadre de la coordination et la centralisation de l’information, nous invitons les acteurs œuvrant vers les proches aidants, à rejoindre une réflexion à venir sur la création d’un centre de ressources et d’orientation spécifique aux aidants sur les Yvelines avec  pour source d’inspiration, le modèle de  la métropole aidante de Lyon. Le cas échéant, merci de vous manifester auprès de vos correspondants ARS et conseil départemental.

Faites parvenir les coordonnées (nom, prénom, fonction, mail, téléphone) du référent de votre structure aux adresses suivantes :

DD ARS : ARS-DD78-DPT-MEDICO-SOCIAL@ars.sante.fr

CD : conference.financeurs@yvelines.fr

Bénéficiaire(s)

Acteurs économiques / Entreprises, Etablissements publics

Toute personne morale de droit public ou de droit privé (plateformes d’accompagnement et de répit, associations, établissements de santé, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivité territoriale, etc.)

Modalités d'attribution

Critères d’éligibilité

  • S’adresser aux publics vivant dans les Yvelines;
  • Démontrer un ancrage territorial important par le biais de partenariats;
  • Comporter une action de communication visant à informer de son existence auprès des acteurs en contact avec le public cible;
  • Illustrer clairement son caractère réalisable et sa faisabilité d’un point de vue budgétaire ;
  • Comporter des modalités de suivi et d’évaluation de l’impact du projet.

Une attention particulière sera portée sur les projets:

  • S’intégrant dans un parcours allant du repérage à la prise en charge, en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs territoriaux ;
  • Présentant une articulation avec les ateliers d’information et de prévention existant déjà sur le territoire et communiquer sur les actions à destinations des aidants proposées par les partenaires

Les critères d’exclusion sont les suivants :

  • des actions à destination exclusivement des aidants professionnels ;
  • des projets ayant déjà bénéficié d’une subvention allouée par la Cnav et/ou l’ARS en Île-de-France dans le cadre des appels à projets régionaux.

Procédure d'instruction

Dépôt des demandes

Date limite de dépôt : 15 octobre 2019

Les dossiers de demande devront obligatoirement être déposés sur le portail des subventions du conseil départemental.

Composition du dossier

Le dossier de demande de financement comprend :

  • la fiche action
  • Charte d’engagement
  • Tableau d’objectifs et d’évaluation
  • Et des annexes financières et administratives

Documents à télécharger

Vos interlocuteurs

Clémence DUMONTIER chargée de mission conférence des financeurs  – conference.financeurs@yvelines.fr

DD ARS : ARS-DD78-DPT-MEDICO-SOCIAL@ars.sante.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Guide des aides

    Tous les dispositifs et aides du Conseil départemental des Yvelines.

    L'ensemble des informations présentées ici sont susceptibles de changer. Elles sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis, du fait de la mise à jour en cours de ces publications.

    Rechercher une aide

  • Portail des Subventions

    Portail des Subventions
  • Vous êtes une association

    Vous êtes une association
  • Vous êtes une collectivité

    Vous êtes une collectivité
  • Versement des aides

    Le cadre général appliqué au versement des aides départementales est le suivant :

    Investissement :
    - travaux : 2 versements maximum. Premier versement de 50% après réalisation de 50% du projet et solde à l’achèvement du projet, sur justificatifs.
    - études : 1 versement à l’achèvement de l’étude, sur justificatifs, dont le rapport d’étude.

    Fonctionnement :
    (subventions supérieures à 23 000 €) 2 versements. Un premier versement d'une valeur maximale de 80% interviendra à la notification de la convention. Le paiement du solde interviendra au vue d'un bilan et de justificatifs.