Comment favoriser la lecture auprès des enfants ? Retour sur « Partir en Livre »…avant la prochaine saison…

Partir en Livre opération nationale organisée par le Ministère de la culture pour développer le goût de la lecture et éveiller la curiosité du jeune public autour du livre, s’est déroulée du 19 au 30 juillet 2017. Dans les Yvelines 13 communes y ont participé, essentiellement des villes des territoires urbains (Grand Paris Seine & Oise, Boucle de Seine, Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines), à l’exception de la petite commune de Garancières localisée sur l’intercommunalité de Cœur d’Yvelines.

1001 chemins

La manifestation, qui a multiplié les actions de médiation, a permis d’explorer comment transformer le livre et la lecture en plaisir, et les initiatives yvelinoises qui se sont inscrites dans la manifestation ont été très diverses.

Les bibliothécaires habitués aux bibliothèques hors les murs ont multiplié ce type d’actions et sont partis à la rencontre des lecteurs sur leurs lieux de vie : sur des espaces en extérieur et aménagés de façon confortable, associant la lecture à des moments de convivialité (goûters, pique-nique, etc).

La rencontre avec les livres s’envisage fréquemment sur un mode ludique, aussi bien dans son contenu que dans sa forme, (pêche aux histoires à la manière d’une pêche aux canards, dominos de livres, chasse au trésor, jeu de l’oie géant mélangeant quizz et observations dans les albums jeunesse, etc). Dans la palette des outils à disposition des professionnels, les ateliers créatifs ou d’écriture ont aussi été largement utilisés ainsi que les lectures par des conteurs, avec ou sans raconte tapis.

Enfin montrer une œuvre sous sa forme originale, (planches, illustrations), ou provoquer la rencontre avec l’auteur sont des manières très concrètes d’intéresser le jeune public.

Les Yvelines soutiennent la Lecture

Quelle que soit l’approche privilégiée, la lecture constitue pour l’individu une source d’épanouissement et un outil de socialisation unique pour comprendre et s’insérer dans le monde. A ce titre, elle s’inscrit dans les missions de solidarité, d’éducation du Département, mais peut tout à fait être intégrée à des actions sportives (courses littéraires, lectures collectives pendant les matchs), aux découvertes patrimoniales et touristiques (à travers les maisons des illustres, nombreuses dans les Yvelines) : autant de pistes qui peuvent être ouvertes pour l’édition 2018 de « Partir en livre ».

Pour les petites structures intimidées qui hésiteraient encore à participer à cette manifestation, il n’est pas inutile de rappeler qu’elles pourront bénéficier du soutien de « Partir en livre » via un organisme coordinateur (goodies et communication) et que leur action s’inscrira ainsi dans une dynamique nationale.

Les cinq appels à projets culturels qui seront lancés à l’automne 2017 peuvent être mobilisés indifféremment pour contribuer aux nouvelles approches de la lecture, pour le plus grand plaisir des publics.

Pour aller plus loin : « Le Vivier des appels à projets » (sur levivier.yvelines.fr) et les pages « La culture dans les Yvelines » sur www.yvelines.fr

 

Actualités sur le thème Culture

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

ActivitY’ – Une nouvelle épicerie bio et solidaire à Chanteloup-les-Vignes

20/12/2018 – Mercredi 19 décembre, “Les Pot’iront”, la première boutique solidaire et bio située en plein cœur de Chanteloup-les-Vignes,  a été inaugurée par Catherine Arenou, Maire de la commune, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente de l’agence d’insertion ActivitY’, en présence d’une centaine de Chantelouvais. Des produits bio et locaux pour tous Cette épicerie propose des produits de la […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.