Exposition Recto verso : les cartes postales racontent les Yvelines

Du 15 septembre 2012 au 3 février 2013, le Conseil général présente Recto verso, une exposition inédite de cartes postales racontant l’histoire du département de 1890 à 1920.

Véritable « livre d’images », l’exposition investit l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth pendant cinq mois et propose une immersion dans « l’âge d’or » de ce média témoin. Scènes de vie du quotidien, actualité de l’époque, paysages… les cartes postales constituent dès leur avènement, à la fin du XIXe siècle, un média original de l’histoire des territoires, des techniques et de la société. Véritables récits illustrés et supports de correspondance, elles permettent – sous le regard du photographe – de se plonger dans une époque. L’exposition Recto verso rassemble ainsi une sélection de cartes rares, issues de collections particulières, d’associations historiques et cartophiles yvelinoises.

Un patrimoine commun à partager

S’articulant autour de diverses thématiques telles que la Belle Epoque, les villages, la Seine, les transports, la vie politique ou encore la technique photographique et l’écrit, Recto verso donne à voir, à comparer et à considérer les modes de vie passés et présents et propose au public une promenade iconographique. À partir de la découverte du patrimoine local, la mémoire locale devient aussi mémoire collective : une richesse commune, à faire connaître, à s’approprier et à partager.

Petites histoires et évolutions

Mettant en regard les mutations géographiques, économiques et sociales d’un territoire vert et agréable à vivre, l’exposition propose d’observer ce qui a évolué et ce qui nous relie à cette période. Situées dans le département de Seine-et-Oise, les Yvelines, créées par la loi de 1964 réorganisant la région parisienne, ont en effet connu des mutations considérables en matière de paysages, d’urbanisme et d’activités, visibles sur ce média fascinant qu’est la carte postale.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.