Exposition Recto verso : les cartes postales racontent les Yvelines

Du 15 septembre 2012 au 3 février 2013, le Conseil général présente Recto verso, une exposition inédite de cartes postales racontant l’histoire du département de 1890 à 1920.

Véritable « livre d’images », l’exposition investit l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth pendant cinq mois et propose une immersion dans « l’âge d’or » de ce média témoin. Scènes de vie du quotidien, actualité de l’époque, paysages… les cartes postales constituent dès leur avènement, à la fin du XIXe siècle, un média original de l’histoire des territoires, des techniques et de la société. Véritables récits illustrés et supports de correspondance, elles permettent – sous le regard du photographe – de se plonger dans une époque. L’exposition Recto verso rassemble ainsi une sélection de cartes rares, issues de collections particulières, d’associations historiques et cartophiles yvelinoises.

Un patrimoine commun à partager

S’articulant autour de diverses thématiques telles que la Belle Epoque, les villages, la Seine, les transports, la vie politique ou encore la technique photographique et l’écrit, Recto verso donne à voir, à comparer et à considérer les modes de vie passés et présents et propose au public une promenade iconographique. À partir de la découverte du patrimoine local, la mémoire locale devient aussi mémoire collective : une richesse commune, à faire connaître, à s’approprier et à partager.

Petites histoires et évolutions

Mettant en regard les mutations géographiques, économiques et sociales d’un territoire vert et agréable à vivre, l’exposition propose d’observer ce qui a évolué et ce qui nous relie à cette période. Situées dans le département de Seine-et-Oise, les Yvelines, créées par la loi de 1964 réorganisant la région parisienne, ont en effet connu des mutations considérables en matière de paysages, d’urbanisme et d’activités, visibles sur ce média fascinant qu’est la carte postale.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

Nouvelle campagne d’aide pour la lecture publique

14/02/2019 – Une seconde campagne d’aide à la lecture publique s’ouvre du 1er au 21 juin 2019. Vous êtes une commune de moins de 10 000 habitants et vous avez un projet de partenariat entre bibliothèques autour de l’achat de ressources ou bien sur la mutualisation d’actions culturelles, n’hésitez pas à déposer un dossier sur le portail des […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.