Paris-Nice dans les Yvelines, une fête du vélo pour tous

Avec le prologue à Montfort-l’Amaury dimanche 7 mars et le départ de la première étape à Saint-Arnoult-en-Yvelines lundi 8 mars, le département des Yvelines devient un acteur majeur de la course cycliste Paris-Nice 2010. La volonté du Conseil général des Yvelines, engagé dans un partenariat de quatre ans avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire : plus de 200 km de pistes cyclables et les plus beaux parcours de randonnée de la région sur routes et sur chemins, des espaces naturels sur 80% de la superficie dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés. Propice à la pratique du cyclisme, le territoire est aussi le plus sportif d’Ile-de-France avec 410 000 licenciés dans 70 disciplines et 2 600 clubs.
Ce dynamisme se traduit aussi par l’engagement des deux partenaires associatifs yvelinois du Conseil général qui vont faire de l’événement une grande fête du vélo pour tous dès samedi 6 mars à Montfort-l’Amaury : l’Ufolep 78 et le Comité départemental de cyclotourisme. A signaler : ce dernier est le deuxième comité de France en nombre d’adhérents (3 605 licenciés). Ce chiffre confirme l’intérêt des adeptes de la « petite reine » pour les routes yvelinoises.
Avec l’organisation d’une randonnée cyclotouriste, des animations familiales autour du vélo, des démonstrations de vélo-trial ou de handicycling et les expositions du musée du vélo, le Conseil général des Yvelines donne rendez-vous à tous les passionnés de la bicyclette sous toutes ses formes pour faire de ce week-end un grand événement populaire.

Le programme :

Paris-Nice :
Dimanche 7 mars : prologue à Montfort-l’Amaury
Lundi 8 mars : départ de la 1re étape à Saint-Arnoult-en-Yvelines


La fête du vélo pour tous

Samedi 6 mars (10h à 18h) :
La grande fête du vélo avec deux principaux partenaires associatifs : L’UFOLEP 78 (fédération multisports affinitaire) et le Comité Départemental Cyclotouriste.
Une randonnée cyclotouriste, ouverte à tous, est organisée avec des départs réguliers à partir de 13 heures. Trois parcours fléchés proposés (30, 80 ou 110 km) et 500 vélos attendus. Un vélociste sera sur place pour réparer les vélos gratuitement (seules les pièces changées seront facturées). Premier départ donné par le parrain de l’événement : Bernard Hinault. (Comité départemental cyclotouriste)

Sur le village : des démonstrations de vélo-trial par des champions de la discipline
Parcours de maniabilité. (Animation Ufolep 78)

Le Musée du vélo de Favrieux expose ses plus beaux modèles, de la Draisienne aux vélos de nos jours.

Dimanche 7 mars (10h à 18h) :
Avant le prologue : démonstration d’handicycling sur le parcours du prologue.
Les mêmes animations que le samedi sur le village.

Lundi 8 mars : départ de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Animation avec les collégiens.

 

Les partenaires associatifs :

Ufolep 78 :
Le comité des Yvelines de l’Ufolep, fédération multisports affinitaire, réunit une vingtaine de bénévoles pour l’événement.
Ludovic Trezieres (Délégué départemental Ufolep 78) : « Nous proposons une vingtaine de sports dans les Yvelines à nos adhérents et le cyclisme est la deuxième activité la plus pratiquée, derrière la gymnastique. Un tiers de nos 7 000 adhérents font du vélo. C’est une activité de prédilection dans les Yvelines et il nous a semblé naturel de participer à cet événement pour véhiculer une image saine du vélo et l’utilité, sur le département, de bénéficier des circulations douces. »

Comité des Yvelines de Cyclotourisme :
3 605 licenciés – 73 clubs. 30 à 40 bénévoles mobilisés pour l’événement.
Alain Delicato (président Comité départemental de Cyclotourisme) : « Nous sommes le deuxième comité de France derrière l’Ille-et-Vilaine, qui compte une centaine d’adhérents de plus, et c’est sans aucun doute dû à la qualité des parcours yvelinois. Nous avons de très belles routes pour organiser des sorties agréables, où l’on trouve de plus en plus de familles, et nos forêts se prêtent parfaitement à la pratique du VTT. Montrer toutes les facettes du vélo dans les Yvelines sur un événement comme Paris-Nice nous est apparu tout à fait essentiel. »

Retombées économiques :
Pour l’événement sportif, ASO a réservé pour ce week-end :
500 lits pour son équipe et 250 lits pour les journalistes
Entre 3000 et 5000 personnes attendues (selon la météo), des hôtels complets à 100 km à la ronde.
Un spectateur reste sur place, en moyenne, 3h40 et dépense 12,50 euros (carburant compris).

Retombées médiatiques : TV dans 27 pays – puissant plan de promotion média via presse, radio et internet (1647 articles de presse en France, 2,7 millions de pages vues sur le site officiel, 2,2 millions de pages vues sur le direct course, 669 sujets radio). France Télévision en direct pendant 1h30 le dimanche. RMC Info en direct de 15h30 à 17h le dimanche.

Info sportive :
Un duel attendu entre Lance Armstrong et Alberto Contador, en préparation du Tour de France.
Une tête d’affiche yvelinoise : Sandy Casar (équipe La Française des Jeux), 2e de Paris-Nice en 2002, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2007 (originaire de Saint-Illiers-la-Ville, près de Mantes-la-Jolie).

Le contrat Yvelines – ASO :
Pour accueillir le départ de Paris-Nice, le Conseil général paye une prestation de services à la société ASO. La durée du contrat est de 4 ans (renouvelable chaque année) et s’élève à 335 000 euros (80 000 euros pour 2010, 82 500 euros pour 2011, 85 000 euros pour 2012 et 87 500 euros pour 2013).

L’objectif du Département des Yvelines est aussi de démontrer son savoir-faire pour accueillir une étape du Tour de France lors de la centième édition de l’événement.

 

http://www.media-yvelines.com/site/tl_files/galerie_photo/Presentation Paris-Nice a Versailles Alain Schmitz.JPG

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.