Annuaire

L’annuaire contient plusieurs centaines de fiches de services du Conseil départemental ou de contacts utiles Yvelinois.

Les options de recherche (mots clés, catégories, communes)  sont indépendantes et combinables.

Forêt de Sainte Apolline

Ste Apolline nature

horaires d’ouverture

24h/24h

accès

  • Parking
  • Bus Hourtoule 10 Direction Saint Quentin en Yvelines – arrêt « la Chaine »
Type Forêt, zone humide
Localisation Plaisir et Neauphle-le-Château
Superficie 294 hectares
Acquisition par le CG78 1979
Description La forêt de Sainte Apolline est un lieu liant patrimoine naturel et historique.Ce site abritait autrefois, une maison seigneuriale fortifiée dont seul le fossé d’enceinte est resté aujourd’hui.  Celle-ci fut étendue en un hameau construit au XV et XVIème siècle.Son ancienne chapelle a donné son nom à cette forêt « Sainte Apolline » (patronne des dentistes). Une allée de tilleuls centenaires marque l’emplacement de cette ancienne chapelle et quelques pierres de fondation sont encore présentes.Ce site boisé est principalement composé de futaie de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers.

Un étang, d’une superficie de 1,6 hectare vient compléter cet espace. Répertorié en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, il concentre une population animale variée tels que des batraciens, des oiseaux, des araignées d’eau …

Activités
  • Sentier de randonnée
  • Aires de pique-nique

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.