Vos photos des Yvelines de 1914 à 1918 nous intéressent!

Le Conseil général invite tous les Yvelinois à participer à la Grande Collecte, une opération nationale organisée pour commémorer la Première Guerre mondiale.

 

Du 12 au 16 novembre, les détenteurs d’archives familiales qui datent de la Grande Guerre 1914-1918 sont appelés à les faire numériser dans un des services d’archives ou une des médiathèques partenaires de la Grande collecte (*).

Cette dernière a pour objectif de sauver ces témoignages de l’oubli. L’ensemble constituera à terme une collection virtuelle européenne unique visible sur Internet (www.europeana1914-1918.eu). Tous ces documents alimenteront par ailleurs une plateforme collaborative de type wiki déployée par les Archives départementales en janvier 2014.

Dans chaque point relais, des professionnels sont prêts à recueillir tout type de documents ayant trait à la période : journaux intimes, lettres, cartes postales, photographies, tracts et affiches… Après identification et numérisation, ceux-ci leur seront immédiatement restitués.

La campagne est organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale, la Mission centenaire et Europeana 1914-1918, relayée par le Conseil général à l’échelle du département.

(*) : les services des Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux, et des archives communales de Beynes, Carrières-sous-Poissy, La Celle Saint-Cloud, du Pecq, de Limay, de Marly-le-Roi,  Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Versailles et Viroflay, la bibliothèque municipale d’Achères et le service Culture de la mairie de Trappes.

 

Archives départementales des Yvelines

2 avenue de Lunca – Le pas du lac

78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél : 01 61 37 36 30

Plus d’informations sur : http://archives.yvelines.fr

Communiqué de presse (128 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact