Un virtuose au musée départemental Maurice Denis : récital du pianiste Kotaro Fukuma

Le Conseil général accueille au musée départemental Maurice Denis, dimanche 13 octobre, à 17 heures, le jeune et talentueux pianiste japonais Kotaro Fukuma pour un récital donné dans le cadre remarquable de la chapelle du musée. Accordé aux lieux, le programme fait la part belle à la musique française du temps de Maurice Denis, avec des œuvres de Debussy, Fauré, Poulenc, Satie. Il rend aussi hommage à deux grands musiciens qui vécurent et créèrent en France, Chopin, si important pour Debussy, et Stravinsky. Cet exceptionnel concert gratuit s’inscrit dans la politique de développement culturel du Conseil général des Yvelines.

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma remporte à 20 ans le 1er Prix et le Prix Chopin au 15e Concours international de piano de Cleveland en 2003 et commence alors une carrière internationale.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à l’Université des Arts de Berlin ainsi qu’à l’Académie du Lac de Côme en Italie, il a joué dans des salles prestigieuses telles Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, le Gewandhaus à Leipzig, la salle Olivier Messiaen à Paris…

Invité de nombreux festivals en France, tels Auvers-sur-Oise, Annecy, Ars Terra… il se produit également avec des orchestres renommés aux États-Unis, en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon… Passionné de musique contemporaine, il crée en premières mondiales ou nationales des œuvres de Toru Takemitsu, Thierry Escaich, Thierry Huillet… Ses enregistrements sur CD de Schumann, Takemitsu, Liszt, Albéniz, ont fait l’objet d’élogieuses critiques et il publie en 2013 un nouvel album consacré à Debussy.

Cette prédilection pour Debussy se trouve au cœur du programme du récital de Kotaro Fukuma le 13 octobre et englobe la filiation affective et esthétique qui lie ce compositeur à Chopin. Avec des pièces de Satie et Poulenc, c’est la chanson française qui est à l’honneur. Enfin le Nocturne n°2 de Fauré contraste avec le flamboyant Oiseau de feu de Stravinsky, créé à Paris en 1910. Nul doute que la musique trouve une résonance particulière dans les murs de la chapelle du musée entièrement décorée par Maurice Denis.

 

Dimanche 13 octobre, 17 heures.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Contremarques à retirer à l’accueil du musée le jour du concert.

 

Informations pratiques

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis 78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 73 77 87

www.museemauricedenis.yvelines.fr 

Communiqué de presse (452.4 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Cadre de vie

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Archives

Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance

25/09/2019 – À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines créent Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance destiné aux élèves des collèges et lycées, mais aussi, plus largement, au grand public, aux associations, aux structures sociales et culturelles. Diffusé en prêt gratuit, au […]

En savoir plus...

Record de fréquentation battu pour la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma »

03/09/2019 – Samedi 31 août s’est clôturée la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma ». Avec 10 000 spectateurs présents aux différentes projections proposées au sein des 30 communes associées, l’événement pulvérise en 2019 son record de fréquentation. En effet, depuis la première édition en 2012, ce rendez-vous, qui rassemble petits et grands autour de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact