Vers le tout Fibre optique pour les entreprises yvelinoises

Le 6 novembre à Mantes-la-Jolie, une nouvelle étape va être franchie dans l’aménagement numérique des Yvelines avec le coup d’envoi par le Département de la nouvelle phase de commercialisation de son réseau en fibre optique pour les entreprises situées dans les zones d’activités.

Le Conseil départemental présentera, en effet ce jour-là, son nouveau dispositif pour accéder au meilleur du Très Haut Débit à des prix compétitifs, au GIR vallée de Seine (une des principales associations d’entreprises des Yvelines), en présence des entreprises locales. Une vingtaine d’opérateurs télécoms ont prévu d’être présents dans l’assistance, signifiant ainsi leur engagement à répondre aux attentes des entreprises.

Selon Karl Olive, Vice-président du Conseil départemental délégué au Haut-débit : « Il est du devoir du Département d’aider les entreprises à accéder à un Internet de Très Haut Débit ainsi qu’à une offre de services complète dimensionnée en fonction des besoins de chacun ; c’est pourquoi le Département a mis, depuis avril dernier, tout en œuvre pour mettre en cohérence le projet numérique du territoire avec les attentes du marché ».

COVAGE, le nouvel opérateur numérique des entreprises yvelinoises

Le Conseil départemental des Yvelines, partant du constat que le réseau en fibre optique techniquement mobilisable depuis 2012 était peu exploité en raison de tarifs peu attractifs et ne répondait pas aux attentes des entreprises, avait décidé en avril dernier de reprendre au travers d’une régie départementale autonome, Yvelines Entreprises Numériques, l’exploitation et la maintenance de son réseau.

THDL’opérateur d’infrastructures COVAGE vient de s’engager pour 5 ans auprès du Conseil départemental des Yvelines pour activer et commercialiser le réseau, considérant l’intérêt économique et la richesse de son tissu d’entreprises.

Les quelque 2100 entreprises déjà présentes, dans les 68 zones d’activités desservies des Yvelines, se verront ainsi proposer à partir de novembre et selon le planning de déploiement de COVAGE, une nouvelle gamme d’offres internet THD.

Ces offres seront associées à une palette de services dédiés aux entreprises (cloud computing, garantie de taux de rétablissement, disponibilité et sécurisation de l’accès internet, débit garanti,…), avec des tarifs modulés en fonction des besoins des entreprises. Une offre d’accès plus accessible spécifiquement orientée vers les TPE est également prévue.

Des frais d’accès au service 5 à 10 fois moins chers qu’hier seront proposés dans le but de valoriser et d’ouvrir ce réseau professionnel aux grandes entreprises comme aux plus petites.

« La qualité des télécommunications est un critère de choix primordial pour les entreprises ; il favorise leur implantation et leur compétitivité. C’est un enjeu majeur pour le département » rappelle Karl Olive.

THD pour entreprisesUn raccordement des entreprises des zones qui restent à desservir en phase avec le déploiement des réseaux THD professionnel et grand public

L’année 2016 marquera la mise en chantier de certaines zones d’activités restant à desservir. Le Département des Yvelines se propose en effet au travers de sa Régie d’irriguer dans un second temps des zones d’activités non encore desservies en co-investissement avec les communes ou agglomérations yvelinoises.
Enfin, les entreprises situées en dehors des zones d’activités seront en mesure de bénéficier soit des offres THD d’opérateurs privés (déploiement 2014-2020), soit des offres sur le réseau départemental THD grand public (déploiement 2016-2020), selon leur localisation.

A propos de COVAGE

COVAGE est un opérateur d’infrastructures Très Haut Débit, spécialisé depuis 2006 dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux en partenariat avec les collectivités locales. COVAGE exploite aujourd’hui 25 Réseaux d’Initiative Publique desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de COVAGE pour fournir des services à leurs propres clients.
COVAGE propose une gamme de services complète : FTTO (fibre optique jusqu’à l’entreprise), FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné résidentiel), VPN (réseau privé virtuel), IP Transit (accès internet), Multicast (diffusion de flux audiovisuels), hébergement en Datacenter, etc.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact