Une pièce maîtresse du musée Maurice Denis voyage à l’international !

Le Conseil Général des Yvelines a pour ambition de donner une meilleure visibilité mondiale à son musée Maurice Denis. Celui-ci exporte dans de nombreux pays ses fleurons, dont l’œuvre de Paul Gauguin « La Fille du patron ». L’exportation illustre le dynamisme et la volonté d’échanges du musée.

 

« La Fille du patron » (1886) de Paul Gauguin jouit d’une aura singulière révélatrice du rayonnement du mouvement symboliste et nabi dans le monde. Cette œuvre a déjà sillonné la planète : Madrid (musée Thyssen-Bornemisza), Rome (Complesso del Vittoriano), Copenhague (Ordrupgaard), Fort Worth au Texas (Kimbell Art Museum) et Yokohama au Japon (The Yokohama Museum of Art). Dernièrement, elle a fait un séjour au Panama (Museo del Canal Interoceanico) dans le cadre de l’exposition « Paul Gauguin, Le Rêve de Panama » du 6 décembre 2012 au 10 mars 2013. À l’occasion de « Gauguin : Voyage dans le mythe », la première rétrospective d’envergure de l’artiste éponyme, cette œuvre remarquable sera exposée au public coréen du 14 juin au 29 septembre 2013 au musée d’art moderne de Séoul (Corée).

D’autres œuvres du musée départemental Maurice Denis s’exportent….

D’autres œuvres bénéficient d’une notoriété internationale et s’exportent comme « Saintes Femmes au tombeau » (1894) de Maurice Denis : Paris (Musée d’Orsay), Montréal (Musée des Beaux-Arts), Hiroshima (Musée des Beaux-Arts)… mais aussi « Portrait de Madame Ranson au chat » (1892) de Maurice Denis : Berlin (Brohän Museum), Tokyo (Van Gogh Museum), Rovereto en Italie (Museo di arte moderna contemporaenea)… ou encore « Portrait d’Alice Sèthe » (1888) de Théo Van Rysselberghe : La Haye (Gemeentemuseum), Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), Australie (National Gallery of Victoria)…

 

Informations pratiques

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis 78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 73 77 87

www.museemauricedenis.yvelines.fr 

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30,

Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30 (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Ouvert jusqu’à 21h le 1er jeudi du mois.

Tarif : 4.50 €, tarif réduit : 2,50 €. Gratuit moins de 26 ans. Gratuit tous les 1er dimanche du mois.

 

 

Communiqué de presse (119.7 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Cadre de vie

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Archives

Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance

25/09/2019 – À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines créent Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance destiné aux élèves des collèges et lycées, mais aussi, plus largement, au grand public, aux associations, aux structures sociales et culturelles. Diffusé en prêt gratuit, au […]

En savoir plus...

Record de fréquentation battu pour la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma »

03/09/2019 – Samedi 31 août s’est clôturée la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma ». Avec 10 000 spectateurs présents aux différentes projections proposées au sein des 30 communes associées, l’événement pulvérise en 2019 son record de fréquentation. En effet, depuis la première édition en 2012, ce rendez-vous, qui rassemble petits et grands autour de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact