« Sous les ponts des Yvelines coule la Seine »

Le Conseil général présente « Sous les ponts des Yvelines coule la Seine ». L’exposition, tout public, est à voir au Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie du 30 novembre au 23 mars 2014. Elle permet de découvrir la Seine et sa vallée, hier, aujourd’hui et demain.

L’exposition, qui se veut didactique, met en avant les atouts de la vallée de la Seine et les enjeux de son aménagement. Elle s’articule autour de 3 thèmes :

  • « La Seine comme un chemin » qui met l’accent sur la Seine, voie naturelle de communication aménagée au fil du temps pour offrir de meilleures conditions de navigation ;
  • « La Seine, source et ressource » qui revient sur son exploitation : la Seine tout à la fois source d’eau potable, réservoir d’irrigation agricole, de production énergétique et égout de la capitale. La vallée de la Seine considérée comme un espace privilégié d’implantations artisanales et industrielles, une zone de loisirs et de villégiature ;
  • « Vers un développement équilibré de la vallée de la Seine, ou de la maîtrise à la raison » qui ouvre les perspectives d’avenir du site et présente les projets d’aménagement entre nécessités économiques et respect de l’environnement.

Le Conseil général souhaite remettre la Seine au cœur de la vie des Yvelinois. C’est dans cet esprit qu’a été adopté dès 2012 le Plan Yvelines Seine qui regroupe plusieurs projets d’infrastructures et diverses initiatives touristiques et culturelles.

Aujourd’hui, à travers cette exposition, le Conseil général entend associer le visiteur aux réflexions conduites pour la valorisation de cet espace naturel d’exception et permettre à chacun de se le réapproprier.

« Sous les ponts des Yvelines coule la Seine » s’adresse à tous, adultes et plus jeunes.

 

Musée de l’Hôtel Dieu

1, rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie
Tél : 01 34 78 86 60

Entrée 2 €

Ouvrage collectif : 20 €

Communiqué de presse (103.3 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Cadre de vie

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Archives

Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance

25/09/2019 – À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines créent Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance destiné aux élèves des collèges et lycées, mais aussi, plus largement, au grand public, aux associations, aux structures sociales et culturelles. Diffusé en prêt gratuit, au […]

En savoir plus...

Record de fréquentation battu pour la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma »

03/09/2019 – Samedi 31 août s’est clôturée la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma ». Avec 10 000 spectateurs présents aux différentes projections proposées au sein des 30 communes associées, l’événement pulvérise en 2019 son record de fréquentation. En effet, depuis la première édition en 2012, ce rendez-vous, qui rassemble petits et grands autour de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact