Mathissime – Exposition itinérante dans les Yvelines

Sur un mode ludique et interactif, pour sensibiliser le jeune public aux concepts mathématiques, leur donner le goût de l’observation, de la recherche et de l’expérimentation, le Conseil général des Yvelines, Cap Sciences et des acteurs culturels du département présentent l’exposition Mathissime.

Elle itinérera pendant six mois sur le territoire, de novembre 2014 à avril 2015, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy-Villacoublay, Houilles, Mantes-la-Jolie et Villennes-sur-Seine.

Une exposition ludique et interactive pour tous ceux qui ont toujours aimé ou… détesté les maths !

Constituée de trois zones et deux ateliers, l’exposition permet au visiteur de s’immerger pleinement dans le monde des mathématiques sur un mode ludique et interactif, en s’amusant tout en raisonnant sur des concepts scientifiques. Une large place est faite à la recherche et à l’expérimentation, pour permettre à tous d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique, mais aussi de créativité !

L’exposition a été conçue et réalisée par Cap Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle (CCSTI) de la Région Aquitaine, à Bordeaux.

Un outil pédagogique, à destination de tous les publics, à partir de sept ans

À destination de tout public, dès sept ans, cette exposition offrira un outil ludique de sensibilisation aux mathématiques tant au jeune public, aux scolaires, aux centres de loisirs, au public familial, qu’aux publics du champ social, aux personnes âgées et en situation de handicap.

Tout au long de l’itinérance, un dispositif de médiation permettra d’accompagner le public et une programmation culturelle sera proposée (rencontres, animations, ateliers, spectacles, films, ressources, etc.). Un partenariat est aussi mis en place avec l’Éducation Nationale (Inspection Académique des Yvelines) à l’occasion de cette itinérance.