Les Archives départementales s’enrichissent des documents de l’ancienne école de préservation de Montesson

Les Archives départementales accueillent, mercredi 6 novembre à Montigny-le-Bretonneux, la direction de l’hôpital Théophile-Roussel de Montesson, à l’occasion du versement de ses archives anciennes.

 

Les Archives départementales ont reçu par versement les documents d’archives antérieures à 1975 de l’actuel hôpital Théophile-Roussel de Montesson. Ces archives sont en réalité celles de l’ancienne Ecole de préservation, la vocation de l’établissement ayant évolué au fil du temps.

Conçu et réalisé par le Département de la Seine, l’institution a été inaugurée le 25 juin 1895. Elle était destinée à remplacer la prison parisienne de la Petite Roquette et à recevoir de jeunes délinquants. En 1902, l’établissement s’est transformé en école de préservation réservé à l’accueil des enfants indisciplinés des écoles primaires et de l’Assistance publique.

Il évoluera encore par la suite, créant notamment en 1943 une des premières écoles d’éducateurs en France et finira comme modèle de ce qui allait être les instituts médico-pédagogiques. Ce n’est qu’en 1974 que Théophile-Roussel devient un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile. Depuis 1995, l’accueil est élargi à des patients adultes.

Aucun établissement du même type n’a conservé la quasi-totalité de ses archives comme c’est le cas ici. L’ensemble des documents transférés est exceptionnel. Ils se répartissent comme suit :

  • 3300 dossiers d’élèves
  • 700 dossiers du personnel de l’école de préservation
  • 25 boîtes de documents et objets divers émanant de la direction de l’école (registre des entrées, fichier des élèves, inventaires, correspondance, documents iconographiques).

Ces pièces, témoins d’une époque, peuvent être exploitées par les chercheurs. Elles restent accessibles – sous certaines conditions – à toute personne qui en fera la demande.

Communiqué de presse (109.4 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact