L’énigme, la dame au faucon : le nouveau concours numérique des Archives départementales des Yvelines

Du 23 mars au 23 avril 2022 prochains, les Archives départementales des Yvelines proposeront aux Yvelinois une nouvelle énigme à résoudre. Sous la forme d’une enquête numérique, L’énigme, la dame au faucon entraîne les participants sur les traces de Jeanne Guinard, archéologue passionnée. L’objectif : identifier la mystérieuse dame au faucon via la découverte de multiples documents d’archives et l’initiation à la recherche historique de manière ludique et interactive. L’opération, gratuite et ouverte à tous, comprend deux catégories : l’une dédiée aux collégiens des Yvelines et l’autre destinée au grand public.

L’Enigme, la Dame au faucon est une enquête numérique qui entraîne le joueur sur les traces de Jeanne Guinard, archéologue passionnée. Après Beynes et Monfort-l’Amaury, son engagement la mène à Chevreuse où la découverte fortuite d’un coffret contenant plusieurs objets vont l’amener à plonger dans des documents d’archives et dans des ressources variées.
Ainsi, en remontant le temps sur les traces de la famille des ducs de Chevreuse, chaque joueur devra aider l’archéologue à identifier la mystérieuse Dame au faucon.

À partir du 23 mars, les participants auront un mois pour découvrir les éléments déjà rassemblés et aider Jeanne Guinard dans sa quête. Pour participer, les joueurs devront se connecter aux sites internet des Archives départementales des Yvelines : https://archives.yvelines.fr/ ou https://educarchives.yvelines.fr/

Télécharger le communiqué de presse

Communiqués sur le thème Loisirs

Tourisme

Bilan de fréquentation touristique 2022 dans les Yvelines

06/10/2022 – Les chiffres de fréquentation de l’été 2022 restent encourageants, bien qu’encore très éloignés de ceux de 2019, année précédant la crise du Covid-19 est exceptionnelle d’un point de vue touristique. Malgré la chaleur qui a parfois tenu éloignés les visiteurs, la fréquentation des sites touristiques yvelinois est à la hausse grâce au retour de la […]

En savoir plus...

Culture

Pass+ : le Département des Yvelines double son nombre d’inscrits et étend le dispositif aux jeunes de l’ASE et en FJT

06/09/2022 – Mis en place en 2020 par le Département des Yvelines, le Pass+ permet aux jeunes Yvelinois de 11 à 18 ans de bénéficier d’une aide financière directe (de 80€ à 100€) pour accéder à une pratique culturelle et sportive. En 2021/2022, avec près de 60 000 inscrits, le Pass + a doublé son nombre de […]

En savoir plus...

Culture

Plus de 200 participants au Mines Paris Research Day

07/07/2022 – La 4e édition du Mines Paris Research Day a réuni hier à Versailles plus de 200 participants. Ce rendez-vous annuel vise à encourager les échanges directs et informels entre les chercheurs et chercheuses de Mines Paris-PSL et les entreprises, et à valoriser les projets scientifiques de l’École, qui place le lien entre sciences et industrie […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact